![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Dispositif Amont de la Qualification 2026-2030 (DAQ) - Plateforme n° 8 Autun - Le Creusot - Montceau-les-MinesDate de mise à jour : 20/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_25100087F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Développer son projet professionnel en intégrant un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes.
Développer des compétences professionnelles, passer des certifications afin d'accéder à un premier niveau de qualification ou trouver un emploi.
Ce parcours s'appuie sur :
- un diagnostic des besoins de la personne,
- la possibilité de définir ou consolider un projet professionnel,
- des modules d'acquisition des savoirs de base contextualisés,
- des mises en situations professionnelles afin de développer des compétences professionnelles,
- un accompagnement individualisé tout au long du parcours.
Avertissement : les heures mentionnées ne sont qu'indicatives car le parcours est individualisé. Le parcours préconisé par l'organisme de formation peut être inférieur à 750 h. La volumétrie indiquée correspond au nombre de parcours économiques et non au nombre de personnes pouvant intégrer le dispositif.
Phase d'accueil, de construction de parcours :
L'accueil et la construction du parcours de formation du bénéficiaire sont réalisés à partir d'une prescription/orientation argumentée identifiant un besoin de montée en compétences nécessaire à la réalisation d'un projet professionnel : accès à une qualification ou un retour à l'emploi.
Pour certains publics, il est également possible, si besoin, de solliciter une aide à la définition et à la consolidation du projet professionnel.
Modules de mises en situation professionnelle et de développement de prérequis professionnels contextualisés en lien avec le projet
Modules permettant le développement de gestes techniques, de compétences pré techniques spécifiques au secteur d'activité, (plateaux techniques, immersions en formation qualifiante, banc d'essai ), possibilité de valider les tests d'entrée en formation qualifiante…,
Modules de découverte des métiers en lien avec les potentialités du territoire
Module de montée en compétences générales et professionnelles :
Des modules de montées en compétences contextualisés seront proposés au stagiaire et comprendront a minima les 7 domaines de compétences du CléA : savoir communiquer en français, savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique, être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe, être apte à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie, savoir maîtriser les gestes et postures de base et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.
Préparation aux différentes certifications en lien avec le projet:
Le parcours permet de valider différentes certifications relatives aux compétences de bases ou professionnelles en lien avec le projet : Cléa, Cléa numérique, certificat Voltaire, PIX (compétences numériques), différentes habilitations requises pour certains métiers (électriques, Caces…) (liste variable selon les territoires)
Remarques : Le programme ci-dessous est modulable et pourra faire l'objet d'adaptation, notamment territoriale, en cours de dispositif. Dans le cadre des colorations sectorielles ou de parcours aménagés à temps partiel, un programme spécifique sera proposé.
Certifiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Toute personne en recherche d'emploi de plus de 16 ans, avec une attention particulière en direction des publics peu ou pas qualifiés. Les parcours initiés sur le DAQ 2.0 seront terminés au 31/12/2025 au plus tard. A titre exceptionnel, les publics nécessitant une poursuite de leur parcours sur le DAQ 2026-2030 feront l'objet d'une prescription argumentée qui devra être soumise en amont au Conseil Régional. Pour entrer sur le Dispositif en Amont de la Qualification, les personnes en recherche d'emploi de langue maternelle non francophone devront justifier d'un niveau A2 validé. En l'absence de justificatif (certification ou attestation de compétences), il est préconisé un passage sur le Dispositif de Formation Linguistique financé par la Région avant d'intégrer le DAQ. Pour s'engager dans un parcours en amont de la qualification, la personne en recherche d'emploi doit s'adresser à l'un des réseaux prescripteurs du Service public régional de l'orientation (SPRO) : France Travail, Mission locale ou Cap emploi ou être orienté par toute personne l'accompagnant à quelque titre que ce soit (travailleurs sociaux, PJJ, ….). En fonction de sa situation, il pourra obtenir un rendez-vous avec la plateforme la plus proche ou la plus facile d'accès de son lieu de résidence. Les bénéficiaires pourront prétendre à une rémunération, en fonction de leur statut à la veille de leur entrée en formation. Réalisation d'un accompagnement jusqu'à 6 mois après la sortie du dispositif (post DAQ) en partenariat avec les membres du réseau pour l'emploi