![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelleDate de mise à jour : 28/02/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2467694F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Objectifs concernant la formation à une fonction :
- Permettre à chacun de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d'une action d'animation.
- Permettre à chacun de situer sa pratique professionnelle dans un cadre institutionnel donné,
- Permettre l'acquisition de connaissances liées à l'exercice de la profession et l'enclenchement d'un processus d'éducation permanente.
- Permettre l'acquisition des compétences attendues (référentiel : arrêté du 18 Juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du BPJEPS spécialité Animateur) à savoir que les animateurs seront capables de concevoir, de réaliser et dévaluer des projets d'animation : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie, Concevoir et mettre en uvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure, Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de direction d'accueil collectif de mineurs ACM et d'accompagner des personnes et des groupes dans le but de favoriser l'émergence des projets, De mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et de proposer des projets à partir d'une technique d'animation (activités physiques de loisirs, culturelles, scientifiques et techniques et d'expression), D'utiliser les supports actuels de communication et d'accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Objectifs concernant la formation de la personne :
- Permettre à chacun·e de consolider son expérience professionnelle et d'enrichir sa qualification pour mieux comprendre et mieux maîtriser les différents aspects (pédagogiques, matériels, techniques, financiers) d'une action d'animation
La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables (U.C.). Les UC sont des entités, qui recouvrent une ou plusieurs compétences à acquérir.
Chaque semaine il y a :
- Des apports théoriques sur la thématique de la semaine
-Des pratiques d'activités proposées par les formateurs en lien avec la thématique ou la dynamique de groupe
- Des visites en structures partenaires des CEMEA pour permettre l'ouverture des horizons
- Des temps individuels d'écriture, couplés avec des temps de recherches et d'approfondissement
- Un bilan récapitulatif des apports donnés par le formateur et un bilan individuel écrit par les stagiaires
La formation construite en 3 phases :
- Phase N°1 : Connaissances de base: Lors de cette phase le stagiaire prend connaissance de l'organisation de sa structure, ses publics, son territoire lui permettant d'identifier des pistes pour les projets d'activité et de vie quotidienne
- Phase N°2 : Élaboration et mise en œuvre des projets d'animation. Lors de cette phase, le stagiaire élabore et met en œuvre d'animation plus ou moins gros, qu'il évaluera. L'épreuve certificative n°1 (UC4) ponctue cette phase de formation. De plus, ces projets seront validés par le formateur et le tuteur, avant leur mise en œuvre lors des visites en structures.
- Phase n°3 : Connaissances de base sur la direction + Elaboration et mise en œuvre d'un projet pédagogique et d'une action éducative dans le cadre d'une expérience de direction de 18 jours. Cette phase est ponctuée par l'épreuve certificative n°2/
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. Pour accéder à la formation, il faut : - Être âgé d'au moins 18 ans et avoir une structure d'alternance - Être titulaire de l'une des attestations de formation relatives au secourisme suivantes : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS), premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité, premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité, attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité, certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité - Etre capable de justifier d'une expérience d'animation (professionnelle ou non) auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. (dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation : BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP, Bac professionnel service de proximité et vie locale, Bac professionnel agricole (toute option), BP délivré par le ministère de l'agriculture (toute option), BP JEPS (autre mention). - Avoir retourné le dossier d'inscription complet - Être reçu aux épreuves de sélection : Les candidats.es seront convoqué.e.s par courrier, une semaine avant l'épreuve. L'épreuve de sélection se déroule en 2 parties : une épreuve écrite de 2h00 permettant de vérifier les capacités rédactionnelles et de réflexion du candidat autour d'un sujet d'actualité. Le document écrit est remis au référent de formation qui le corrige avec l'équipe pédagogique. Un entretien oral de 30 minutes. Le support choisi pour la conduite de cet entretien est l'écrit de motivation, le curriculum vitae. L'entretien permet de vérifier les motivations, la cohérence du projet professionnel, le financement et la rémunération de la formation. Aucun niveau scolaire n'est requis pour accéder à la formation.