![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Technicien entrepreneur en agricultureDate de mise à jour : 23/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2467682F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le "Technicien agricole" s'approprie l'évolution du contexte global et local de l'exploitation agricole. Il adapte la stratégie commerciale à cette évolution et organise la conduite durable des activités. Il réalise ou fait réaliser les travaux agricoles. Il produit, collecte et analyse les données techniques, méthodologiques, juridiques, économiques et financières de l'entreprise agricole. Il formule des diagnostics de sa situation. Il anticipe les effets des choix et décisions. Il élabore des scénarios prospectifs de son évolution. Le titulaire de la certification de Technicien agricole participe au management général de l'entreprise agricole.
Le parcours de formation est organisé en 3 blocs de compétences :
- Coordination, conduite durable et développement des activités agricoles de l'entreprise,
- Gestion des relations, de la situation économique et financière de l'entreprise agricole,
- Entreprenariat.
Il se déroule pour partie en centre de formation : apports théoriques par le formateur, travail personnel du stagiaire sur son projet, intervenants professionnels extérieurs, visites d'entreprises. L'autre partie de la formation se déroule en entreprise sous la forme d'un stage pratique durant lequel le stagiaire doit se familiariser avec les gestes pratiques et la réalité de la gestion quotidienne d'une entreprise agricole. La formation se termine par le passage d'un examen qui validera ou non l'attribution du titre de "Technicien Agricole" au stagiaire.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à France Travail qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle. L'accès à la certification peut être envisagé sous le statut de formation continue ou en alternance dans le cadre du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. A l'entrée, les candidats doivent : être titulaires d'un niveau 3, disposer dune expérience professionnelle, hors formation initiale (dont apprentissage), de préférence dans le secteur agricole, de 6 mois. Cette condition peut être levée par lUNMFREO suite à la mise en place d'un « parcours innovant » (mobilité, préparation conjointe d'un CQP) permettant de candidater à l'attribution du bloc de compétences n° 3 « Entreprenariat », manifester une aisance à l'écrit et à l'oral ainsi qu'un degré d'engagement et de maturité du projet personnel (vérifiés par les tests d'admission).