![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de spécialisation conduite d'un élevage bovin laitDate de mise à jour : 09/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2454977F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Moteur de l'économie agricole française en 2ème position après la filière viande, la filière laitière emploie 298 000 personnes dont 150 000 dans les élevages laitiers. Deuxième producteur de lait européen derrière l'Allemagne (presque 20% du lait de vache en Europe), l'industrie laitière française compte 5 groupes industriels (Lactalis, Sodiaal, Bel, Danone et Savencia) parmi les 25 leaders mondiaux. 99% du lait transformé par 500 entreprises (55% par des coopératives et 45% par des entreprises privées) sur le territoire français provient de France et près de 60% des produits laitiers fabriqués dans l'hexagone sont consommés par les Français.
On observe depuis le début de la sortie progressive des quotas (2010), une accélération de la transformation des élevages laitiers, des structures et des pratiques d'élevages. La réduction du nombre d'élevages bovin lait se poursuit tant en plaine qu'en zone de montagne. Quoi que fortement contrasté selon la zone et le système (polyculture-élevage en plaine, lait et viande en montagne), l'arrêt de l'activité laitière concerne essentiellement les élevages de moins de 40 vaches. Le cheptel national se maintient néanmoins, au rythme de 10 vaches laitières supplémentaires par élevage ces 5 dernières années et d'une forte augmentation de la technicité et de la productivité du travail (+50% en 10 ans). La tendance est donc « moins d'entreprises et plus de vaches ».
UC 1. Assurer le pilotage technico-économique d'un atelier bovin lait
UC 2. Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage bovin lait
UCC Transformation du lait
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) dans le même domaine (ou avoir au moins 1 an d'expérience professionnelle dans le domaine, ou avoir 3 ans d'expérience professionnelle tout secteur) - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation