![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro technicien géomètre-topographeDate de mise à jour : 23/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2454053F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel géomètre participe à la majorité des activités du géomètre tant en milieu urbain que rural. Ceci constitue un large panel de tâches très diverses, menées sur le terrain et au bureau.
Il ou elle exerce son activité professionnelle en entreprise de géomètre-expert, du secteur des travaux publics et de construction, de topographie, de détection de réseaux ou des services techniques de collectivités territoriales et de l'administration publique.
Il ou elle utilise du matériel numérique en évolution permanente permettant de capturer la réalité du terrain. Ces technologies de pointe permettent d'obtenir des données géospatiales avec un niveau de détail et de précision centimétrique. Il dispose de logiciels professionnels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM …) par modélisation des données à partir d'un semis de points ou d'un nuage de points.
Il ou elle intervient dans le processus d'acte de construire pour des projets d'amélioration du cadre de vie et pour leur mise à niveau en termes d'enjeux environnementaux et climatiques.
C'est un métier pour lequel chaque projet est nouveau, chaque intervention a ses particularités, chaque interlocuteur (clients, élus, intervenants du secteur de la construction …) est différent.
EU 01. Épreuve scientifique et technique
EU 01.1. Mathématiques
EU 01.2. Physique-chimie
EU 02. Préparation et mission foncière
EU 03. Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnelle
EU 03.1. Activités topographiques et traitement de données
EU 03.2. Détection de réseaux
EU 03.3. Économie-gestion
EU 03.4. Prévention-santé-environnement
EU 04. Épreuve de langue vivante
EU 05. Épreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique
EU 05.1. Français
EU 05.2. Histoire-géographie et enseignement moral et civique
EU 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
EU 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
Ufac 01. Épreuve facultative
Ufac 02. Épreuve facultative
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage en classe de 1ère et Terminale uniquement - Après une classe de 2nde ou 1ère (générale ou technologique) ou être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage