![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro commercialisation et services en restaurationDate de mise à jour : 11/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2453868F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le titulaire du bac pro est capable de :
- Assurer l'accueil de la clientèle et le service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel...
- Organiser la salle de restaurant et le travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...).
- Optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle.
- Développer une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre.
- Prendre en compte les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur comme l'intégration du développement durable dans l'activité.
- Accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.
Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage en classe de 1ère et Terminale uniquement - Après une classe de 2nde ou 1ère (générale ou technologique) ou être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation