![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Auxiliaire spécialisé vétérinaireDate de mise à jour : 16/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_2453829F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L' « Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire » (usuellement nommé ASV GIPSA) a pour objectif de répondre aux besoins en compétences des établissements de soins vétérinaires qui recherchent des ASV polyvalents, autonomes et possédant des compétences confirmées pour les seconder au quotidien.
L'ASV est donc un maillon essentiel des activités des établissements de soins vétérinaires. En assurant des activités relationnelles, administratives et techniques, son rôle est indispensable au fonctionnement des structures vétérinaires. Les activités sont réalisées sous la supervision du vétérinaire et encadrées par une réglementation stricte pour garantir la sécurité des soins et le bien-être des animaux.
Les candidats titulaires du Titre ASV pourront intégrer le marché de l'emploi avec la capacité de gérer les plannings et les fichiers de clients, d'assurer l'accueil des clients et de leurs animaux, de préparer les commandes de produits et de médicaments. Ils posséderont également les compétences nécessaires pour conseiller la clientèle sur l'achat d'accessoires, de produits alimentaires, d'hygiène, de soins, etc. Ils pourront assister le vétérinaire lors des soins ou des interventions chirurgicales, surveiller les animaux hospitalisés, nettoyer et désinfecter le matériel et les locaux conformément aux protocoles d'hygiène.
Conseiller la clientèle du vétérinaire
Contribuer à l'organisation interne de l'établissement de soins vétérinaires
Maintenir l'hygiène au sein de l'établissement de soins vétérinaires
Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) - Avoir 18 ans minimum - Justifier d'une immersion professionnelle en entreprise vétérinaire de 70 heures minimum, équivalent à 2 semaines (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives)
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation