![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CQP agent d'élevage laitierDate de mise à jour : 11/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2338765F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'agent en élevage laitier est salarié agricole. Il assure le suivi du troupeau sous la responsabilité du chef exploitation. Il doit donc être en capacité de réaliser en autonomie l'ensemble des tâches d'élevage : traite, distribution de l'alimentation, contrôle de l'état de santé des animaux, soins, maîtrise de la reproduction, maintenance des bâtiments et la conduite des pâturages. Il a en charge l'organisation du travail quotidien dans le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
La formation a pour but d'acquérir une compétence complémentaire spécialisée ainsi qu'une expérience terrain en production laitière.
Accueil des stagiaires au centre de formation, présentation de la formation et de son financement, présentation du fonctionnement du centre. Sensibilisation pour la lutte contre les discriminations, sensibilisation sur les écogestes et le développement durable.
Définition du parcours de formation des stagiaires.
- Comprendre la différence de filière locales (AOP Comté et filière lait standard)
- Connaitre les règles de sécurité au travail
- SST
Le SST est intégré dans le module "mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle". Il est mis en œuvre par Patrick Vernier, formateur de qui est titulaire de l'habilitation SST. Elle a lieu avant la première période de stage.
Bloc 1 : réaliser les opérations de traite et d'entretien du matériel de traite : Savoir traire les vaches de façon hygiénique et respectueuse des animaux. Savoir repérer un animal malade (mammite). Savoir tarir une vache.
Bloc 2 : Assurer l'alimentation du troupeau et l'entretien des aires de vie : Comprendre les bases de l'alimentation bovine. Savoir l'adapter selon les besoins des animaux. Savoir distribuer des rations aux différentes catégories d'animaux.
Connaître l'organisation du pâturage. Savoir adapter sa conduite au pâturage.
Effectuer les différents travaux (selon les pratiques de l'entreprise) nécessitant la conduite.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Avoir le goût de la nature, être à l'aise avec les animaux, être passionné et motivé pour apprendre à connaître le métier Un module de 14 h est délivré par un intervenant ayant suivi la formation Soft Skills en 2022 en deux créneaux de 7 h séparés dune période de stage au mois de mai et de juin. Ce module permet aux stagiaires de faire un bilan des savoir être professionnels accumulés lors de leurs premières périodes de stage. Le découpage en deux modules permet aux apprenant d'appliquer et de mener une analyse réflexive des concepts vus en centre de leurs savoirs être professionnels en entreprise pour leur explicitation lors de leur retour en centre et leur valorisation dans une future recherche d'emploi. Les savoir être professionnels sont aussi mobilisés dans chaque module de formation de par le respect du règlement intérieur, le respect de règles professionnelles lors des travaux pratiques. Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle