![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agricole jardinier paysagisteDate de mise à jour : 23/10/2023
| Identifiant OffreInfo : 10_2327301F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
La formation a pour objectif de former de futurs salariés agricoles. Ces derniers devront à l'issue de la formation être capables d'une part de : Organiser leur travail en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de qualité de l'environnement Rendre compte de leurs travaux Participer aux activités de la vie professionnelle et sociale D'autre part, ils devront maîtriser un certain nombre de compétences (savoir-faire, connaissances et savoir-être).
Le titulaire de ce CAPa travaille en tant qu'ouvrier qualifié chargé d'effectuer des travaux d'entretien de sites dégradés ou abandonnés dans le respect de l'équilibre écologique : fauchage, débroussaillage, travaux de bûcheronnage, plantation. Il peut effectuer l'aménagement de zones de loisirs, de sentiers de randonnée, de chemins de halage... Il est capable d'utiliser divers matériels (tronçonneuse, tondeuse, motoculteur...) et d'en assurer l'entretien courant. Il peut travailler pour une collectivité territoriale, une association de protection de la nature...
Capacités générales
- CG1 : Agir dans des situations de la vie courante à l'aide de repères sociaux :
* Prendre position dans une situation à caractère social et civique
* Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
- CG2 : Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle :
* S'exprimer à travers une réalisation personnelle
* Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
* CG3 : Interagir avec son environnement social :
* Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
* S'approprier les normes et cadres de références d'un collectif
Capacités professionnelles
- CP1 : Réaliser en sécurité des travaux d'entretien paysager (entretenir la végétation et les infrastructures paysagères)
- CP2 : Réaliser en sécurité des travaux d'aménagement paysager (mise en place de végétaux, d'installations et d'infrastructures paysagères)
- CP3 : Effectuer des travaux liés à l'entretien des matériels et équipements (maintenance conditionnelle et corrective)
- CP4 : Réaliser la taille fruitière.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
OPCO
Entreprise
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Sortie de 3ème / Niveau 2 (Préqualification / Collège) - Avoir 16 ans minimum (ou 15 ans si premier cycle de l'enseignement secondaire terminé)
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation