![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelleDate de mise à jour : 28/02/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_2326883F |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
La formation au BPJEPS Animateur culturel (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité « Animateur » mention Animation culturelle prépare à l'obtention d'un diplôme de niveau IV (équivalent Baccalauréat).
L'animateur professionnel :
Conçoit et anime des séances d'animation ;utilise des techniques culturelles, éducatives et sociales au service des valeurs de l'éducation populaire ;organise des projets d'animation en s'appuyant sur des pratiques artistiques et culturelles ;participe au développement culturel d'un territoire par son action.
Depuis 2016, le BPJEPS a été réformé, passant de 10 à 4 UC (Unités Capitalisables ). Les UC 1 et 2 sont dites transversales (communes à tous les BPJEPS quelle que soit la spécialité) et les UC 3 et 4 sont dites de spécialités (différentes selon le type de BPJEPS : loisirs tout public, animation sociale, éducateur sportif, …)
UC1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure : connaissances des différents publics ;communication avec les publics ;fonctionnement d'une structure.
UC2 - Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure : conception d'un projet d'animation ;méthodologie de projet ;les différents types de projets.
UC3 - Conduire une action d'animation dans le champ des activités culturelles : utiliser la culture dans une logique d'éducation populaire ;arts et créativité dans les projets d'animation ;animation culturelle et démarches pédagogiques.
UC4 - Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation : outils et techniques d'animation culturelle ;démarches participatives ;séances d'animation culturelle.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Passage et validation des TEP et tests de sélection - Avoir 16 ans minimum
Accessible en contrat d'apprentissage