![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)Date de mise à jour : 15/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 10_21294 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l'éducation. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
L'éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c'est-à-dire qu'il questionne sa posture et son intervention et s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.
En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l'éducateur de jeunes enfants développe une fonction d'expertise et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
La formation d'éducateur de jeunes enfants comprend 2100h de formation pratique et 1500h de formation théorique réparties en 4 domaines de formation :
- Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 400h
- Action éducative en direction du jeune enfant 600h
- Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle 250h- Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 250h
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
L'admission est prononcée après examen des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession. L'entretien de 30 minutes est apprécié par un jury composé d'un formateur et d'un professionnel. Le jury attribue la note finale d'admission. Pour les candidats relevant de la formation initiale, si vous n'êtes pas sorti du système scolaire depuis plus de deux ans (lycéens, étudiants, lauréats du service civique ou sur une mission service civique, issus du dispositif OASIS, apprentis et sous réserve de remplir les conditions d'admission) sur le site www.parcoursup.fr Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue?: si vous êtes sorti du système scolaire depuis plus de deux ans (demandeurs d'emploi, salariés ayant un financement de formation par l'employeur ou l'OPCA (CDI, CDD, Contrat de professionnalisation, Compte Personnel de Formation (CPF)) sur le site www.irts-fc.fr