![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)Date de mise à jour : 10/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_21292 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
L'éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l'encadrement d'activités techniques.
S'inscrivant dans une démarche éthique, l'éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l'altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu'inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il favorise l'instauration d'une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c'est-à-dire en s'interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
La formation d'Educateur Technique spécialisé comprend 2100h de formation pratique et 1200h de formation théorique organisée en 4 Domaines de Formation :
- Accompagnement social et éducatif spécialisé 450h
- Conception et conduite d'un projet éducatif technique spécialisé 350h
- Communication professionnelle 200h
- Dynamiques interinstitutionnelles partenariats et réseaux 200h
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Bac
<p>L'admission est prononcée après examen des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.</p><p><br /></p><p>L'entretien de 30 minutes est apprécié par un jury composé d'un formateur et d'un professionnel. Le jury attribue la note finale d'admission.</p>