![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME)Date de mise à jour : 10/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 10_1432 |
Emfor Bourgogne-Franche-Comté |
Le Moniteur Éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles…
Le Moniteur Éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.
La formation conduisant au DE de moniteur éducateur comprend 98h de formation pratique et 950 heures de formation théorique organisées en 4 domaines de formation :
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : CAP, BEP
Avoir satisfait aux épreuves de sélection : Epreuve écrite d'admissibilité 1 note sur 20 - durée 2h Cette épreuve est commune aux filières ME et TISF. Elle permet à l'établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats. A partir d'un extrait de texte sur un sujet d'ordre général, le candidat devra rendre compte des idées principales développées, les commenter et les analyser. Pour être déclaré admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission, il faut que le candidat obtienne une note égale ou supérieure à la moyenne soit 10/20. Epreuve orale d'admission Un entretien - 2 notes sur 20 – Durée : 30 minutes Objet : Chaque candidat présente à deux examinateurs les liens qu'il peut établir avec la formation et le métier. Il soutient et développe sa réflexion en tenant compte des questions et remarques des examinateurs. Le candidat est évalué sur les deux critères suivants (2 notes) : - Capacités à embrasser la profession de ME - Capacités à intégrer le parcours de formation de ME La moyenne de ces deux notes constitue la note d'admission sur 20.