![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEASS - Diplôme d'État d'assistant de service socialDate de mise à jour : 24/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_41008 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
L'assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d'améliorer par une approche globale et d'accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.1 Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l'exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l'article L.411-3 du Code de l'action sociale et des familles. L'assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l'accompagnement social individuel et collectif. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l'intérêt des personnes.
Formation en alternance sur trois ans donnant accès à l'exercice du métier d'Assistant de Service Social sur l'ensemble du territoire national. (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social décret et arrêté du 22 août 2018)
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac
Peuvent être admis en formation préparant au diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : ? Etre titulaire du baccalauréat ? Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV ? Bénéficier d'une validation d'études, d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels (art. L 613-5 du Code de l'Education)