Spécialiste du bâtiment des matériaux et des normes qui règlementent la construction des habitations, maisons, appartements et immeubles, le (la) diagnostiqueur(se) immobilier est mandaté(e) par un propriétaire, un locataire ou un professionel de l'immobilier (agent, notaire...). Il a pour mission d'effectuer un état des lieux en référence à la règlementation en vigueur concernant la santé, la sécurité et l'environnement des logements.
Cycle A :
- la technologie et la terminologie du bâtiment
- le Diagnostic de Performance Energétique (DPE individuel)
- le Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP)
- l'état du bâtiment relatif à la présence de termites
- l'état de l'installation intérieure du gaz
- l'état de l'installation intérieure de l'électricité
- le repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante
- le mesurage des logements
- sensibilisation aux risques électriques
Cycle B :
- amélioration énergétique
- assainissement non collectif
- compléments pratiques terrain et rédaction de rapports
- développement de son offre de service (commercial, assistance et conseil)
- préparation du mémoire en vue de la soutenance devant un jury.
Stages en entreprise :
Une immersion en entreprise de 6 semaines durant le cycle A est obligatoire. Un suivi est assuré par le chargé d'insertion, en collaboration avec le formateur.
Pour exercer le métier, les diagnostiqueurs immobiliers doivent être certifiés, dans le(s) domaine(s) de leur choix. Cependant, les organismes de formation ne peuvent pas être juges et parties. Les organismes certificateurs agréés par le COFRAC (COmité FRançais d'aCcréditation) ont ainsi pour mission l'évaluation des compétences requises pour exercer le métier au travers d'une évaluation théorique suivie d'une évaluation pratique des candidats pour chacun des diagnostics.
Les certifications sont à la charge du stagiaire. Toutefois, des financements peuvent être obtenus de cetains organismes ou employeurs.
Attestation de formation
Non certificiante
Bac + 2