![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projetsDate de mise à jour : 09/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2597059F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
La finalité de la formation est d'obtenir le Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité “animation socio-éducative ou culturelle”, mention «Coordination de projets».
- BC 1 : animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation ;
– BC 2 : concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
– BC 3 : mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;
– BC 4 : développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et ou sportive.
Le dispositif de formation, co-porté par les CEMEA CVL et l'ITS Tours, est construit sur le principe d'alternance entre le centre de formation (1 semaine par mois en moyenne) et le terrain professionnel. L'alternance intégrative permet d'inscrire la formation dans la pratique professionnelle et d'engager l'apprenant dans un travail réflexif.
La formation est composée de 4 phases : connaître le champ d'intervention / Formaliser le projet d'action/ Mener une action dans une perspective d'éducation populaire et de participation/ s'équiper techniquement à la mise en œuvre d'un projet. La formation est modulaire et permet de distinguer les contenus de chaque BC.
A l'entrée en formation, une session de positionnement de 21h permet de construire un programme individuel de formation (PIF) prenant en compte les équivalences de droit et expériences vers d'éventuels dispenses ou allègement de formation.
Il est possible de s'inscrire en formation à l'ITS de Tours pour un ou plusieurs Blocs de Compétences. Nous contacter pour plus d'informations.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac
Le candidat, pour entrer en formation, doit : Justifier de la possession d'un des diplômes suivants : – diplôme de niveau 4 dans le champ de l'animation, du sport ou de l'intervention sociale ; – diplôme de niveau 5 a minima ; ou - Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d'une expérience d'animation de six mois ; ou - Justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum, quelque soit le secteur d'activité au moyen d'une attestation délivrée (nombre d'heures, missions effectuées) par la ou les structures d'accueil.