![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP boucherDate de mise à jour : 07/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2591141F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Exécuter en toute autonomie, dans un temps déterminé et dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et anti-gaspillage, les gestes professionnels pour parvenir à la transformation et la valorisation des produits bruts en vue de leur commercialisation.
Acquérir les compétences liées à la pratique du métier DE BOUCHER - Organiser, contrôler la réception des produits Entreposer, suivre les stocks Préparer, ordonner son poste Effectuer des coupes de gros avec os Mettre en oeuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes et les finitions - 200 hcquérir les compétences liées à la pratique du métier - Préparation à la commercialisation Élaborer des préparations de viandes crues en respectant les fiches techniques et les règles d'hygiène Gérer les produits en cours d'élaboration, finis Valoriser, identifier les viandes Appliquer les règles de sécurité alimentaire Nettoyer et désinfecter l'environnement de travail Contrôler l'hygiène, la sécurité de l'environnement de travail, du matériel, des locaux. - 200 hDévelopper la compréhension et la pratique de la langue anglaise - En référence au niveau A2 du CECRL (Utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire), les objectifs langagiers viseront à : * En réception : compréhension d'un message écrit et oral * En production : recevabilité et intelligibilité de l'expression écrite et orale En référence au niveau A2 du CECRL, les compétences langagières viseront à : * S'exprimer oralement en continu ET en interaction * Comprendre un document sonore ET écrit * Produire une réponse écrite et contextualisée Les situations d'apprentissage seront d'ordre quotidien, social et professionnel. - 20 hAppréhender les facteurs environnementaux, économiques et sociaux de l'entreprise - Connaitre l'environnement de l'entreprise du métier concerné, les chiffres clés et les démarches réglementaires pour créer son entreprise. Appréhender les aspects juridique, social, fiscal, RH, commercial et financier du métier de chef d'entreprise. Identifier les risques santé et sécurité et les moyens de prévention à disposition au sein du métier préparé. Maitriser les techniques de réduction des déchets, repérer les mesures de prévention pour préserver l'eau et identifier les matières premières durables ou issues d'un circuit court utilisables dans son métier. - 80 hRemise à niveau - Mathématiques Maîtriser les mécanismes de calcul opératoire Résoudre des problèmes liés à des situations professionnelles Français Consolider
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Aucun diplôme exigé. - Sans condition d'âge - Bonne condition physique (voir les contre-indications) - Rigueur, sens de l'observation et de l'organisation - Adaptabilité - Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe - Souci des règles d'hygiène et de sécurité - Dextérité manuelle. - Sens du contact et du service client.