![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Opérateur technique en pharmacie et cosmétique industriellesDate de mise à jour : 24/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590650F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Les objectifs de la formation sont en conformité avec le Référentiel d'activités, de compétences et de certification du titre d'Opérateur Technique Pharmacie et Cosmétique industrielles (RNCP35753) Former des demandeurs d'emploi au titre d'OTPCI pour qu'ils trouvent un emploi dans les industries de santé et cosmétique ou les hôpitaux et cliniques. Suivre la formation d'OTPCI permet d'occuper des postes en production de médicaments et de produits cosmétiques. Elle peut également permettre d'accéder à des postes d'agents de stérilisation en milieu hospitalier. La formation permet d'appréhender les conditions d'exercice du métier d'opérateur dans un environnement de production. Les métiers de production s'exercent dans un environnement propre, sur des équipements de plus en plus automatisés et informatisés. Ils peuvent s'exercer en Zone à Atmosphère Contrôlée(ZAC). Le travail est organisé en équipe, en semi continu (2X8) voire en continu (3X8) pour les postes de production. Le travail nécessite souvent le port d'équipements de protection et se réalise dans le respect des règles de qualité (BPF, BPPH, ISO), des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
1 Journée d'intégration - Pour un parcours de formation et une insertion professionnelle réussie, nous prenons le temps d'accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions afin d'initier la cohésion de groupe, rassurer sur le changement de posture pro et communiquer sur nos attentes et sur le déroulé de formation. Accueil organisationnel, admin (dont rémunération) et pédagogique (déroulé de la formation, examens, stages...) Présentation et introduction du module Plan d'Action « Road Book », son objectif sa complétude. Présentation des compétences transverses et soft skills attendus comme 1 objectif de formation - 7 hPositionnement - Positionner le candidat sur son degré de maîtrise des : - savoirs de base : communication écrite, mobilisation des ressources mathématiques et utilisation des ressources numérique - compétences professionnelles : positionnement contextualisé aux domaines professionnel - des softskills attendus selon le métier visé - positionnement effectué sur les modules techniques/professionnels en début de chaque module d'enseignement - 3 hConstruction de mon projet professionnel : plan d'action / RoadBook S'inscrit dans la compétence 11 du RECTEC. - Ce module a pour objectif de poser les étapes de réalisation du projet professionnel, dès l'entrée en formation jusqu'à sa réalisation. Il démarre par la confrontation des regards des participants sur les métiers visés, les contraintes, les particularités, puis il continue avec l'élaboration d'un plan individuel de concrétisation du projet. 1. Point sur le projet actuel (souhaits, types de poste et d'entreprise visés) 2. Identification des atouts et des freins à la réalisation de son projet 3. Identification et Planification des étapes de réalisation du projet professionnel - 10 hDévelopper Mes talents : SoftSkills - Répertorier et s'approprier les compétences transversales du RECTEC et les soft skills recensés sur le métier - S'autopositionner sur ces compétences en s'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne - Transposer ses talents sur des situations professionnelles du métier visé - Echange autour du Référentiel Métier des Softskills et Rectec, compréhension des attentes des employeurs - Se positionner et progresser sur les grilles d'évaluation de ce référentiel - De retour de stage, le formateur échange avec chaque apprenant sur ses progressions, en s'appuyant sur le Roadbook mis à jour - 7 h Entretien individuel.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-Être âgé de 18 ans min - Avoir 1 niveau CAP ou BEP validé ou non - Respecter des règles de vie en groupe et contraintes de travail spécifiques - Respecter les règles d'hygiène personnelle, de sécurité et de confidentialité - Maîtriser le français écrit et oral, les règles de calcul de base, les base de l'informatique, tels que l'utilisation d'internet et d'1 messagerie - avoir présenté un projet de formation motivé Il est souhaitable d'avoir au moins 1 expérience professionnelle, quel que soit le domaine avec 1 préférence pour l'industrie, la restauration, la cuisine, le nettoyage.