![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CQP conducteur de machines du secteur alimentaireDate de mise à jour : 24/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590649F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de : - Préparer et approvisionner le poste de travail et les équipements périphériques - Démarrer, mettre en cadence et arrêter une machine ou une installation de production - Surveiller et réaliser les opérations de production - Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau et de nettoyage d'une machine ou d'une installation de production - Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production - Faire comprendre aux opérateurs la nécessité d'appliquer les Bonnes Pratiques d'Hygiène. - Donner les moyens et les connaissances pour leur mise en place dans l'établissement - Comprendre la notion de sécurité sanitaire des aliments - Nommer les quatre types de dangers pour la sécurité sanitaire - Analyser les risques encourus en situation de production - Appréhender les moyens de prévention et de lutte contre les risques - Adopter les comportements permettant la maîtrise des risques alimentaires - Comprendre l'importance de la traçabilité (contrôles, enregistrements) Ces objectifs sont en conformité avec le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) du titre professionnel CIMA.
Journée d'intégration - Pour un parcours de formation et une insertion professionnelle réussie, nous prenons le temps d'accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions afin d'initier la cohésion de groupe, rassurer sur le changement de posture pro et communiquer sur nos attentes et sur le déroulé de formation. Accueil organisationnel, admin (dont rémunération) et pédagogique (déroulé de la formation, examens, stages...) Présentation et introduction du module Plan d'Action « Road Book », son objectif sa complétude. Présentation des compétences transverses et soft skills attendus comme un objectif de formation - 7 hPositionnement - Positionner le candidat sur son degré de maîtrise des : - savoirs de base : communication écrite, mobilisation des ressources mathématiques et utilisation des ressources numérique - compétences professionnelles : positionnement contextualisé aux domaines professionnel - des softskills attendus selon le métier visé - positionnement effectué sur les modules techniques/professionnels en début de chaque modules d'enseignement - 3 hConstruction de mon projet professionnel : plan d'action / RoadBook S'inscrit dans la compétence 11 du RECTEC. - Ce module a pour objectif de poser les étapes de réalisation du projet professionnel, dès l'entrée en formation jusqu'à sa réalisation. Il démarre par la confrontation des regards des participants sur les métiers visés, les contraintes, les particularités, puis il continue avec l'élaboration d'un plan individuel de concrétisation du projet. 1. Point sur le projet actuel (souhaits, types de poste et d'entreprise visés) 2. Identification des atouts et des freins à la réalisation de son projet 3. Identification et Planification des étapes de réalisation du projet professionnel - 10 hDévelopper Mes talents : SoftSkills - Répertorier et s'approprier les compétences transversales du RECTEC et les soft skills recensés sur le métier - S'autopositionner sur ces compétences en s'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne - Transposer ses talents sur des situations professionnelles du métier visé - Echange autour du Référentiel Métier des Softskills et Rectec, compréhension des attentes des employeurs - Se positionner et progresser sur les grilles d'évaluation de ce référentiel - De retour de stage, le formateur échange avec chaque apprenant sur ses progressions, en s'appuyant sur le Roadbook mis à jour - 7 h Entretien individuel.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Les prérequis sur cette formation sont : - Expérience dans l'Industrie appréciée - Mobilité (travail en 2/8 exigé sur la fonction) - Compétences comportementales spécifiques (hygiène, confidentialité, sécurité, contraintes de travail spécifiques) - Savoirs de bases (lire, écrire, compter, raisonner)