DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

CQP conducteur de machines du secteur alimentaire

Date de mise à jour : 24/04/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2590649F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • CQP conducteur de machines du secteur alimentaire - Code CertifInfo 115552
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de : - Préparer et approvisionner le poste de travail et les équipements périphériques - Démarrer, mettre en cadence et arrêter une machine ou une installation de production - Surveiller et réaliser les opérations de production - Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau et de nettoyage d'une machine ou d'une installation de production - Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production - Faire comprendre aux opérateurs la nécessité d'appliquer les Bonnes Pratiques d'Hygiène. - Donner les moyens et les connaissances pour leur mise en place dans l'établissement - Comprendre la notion de sécurité sanitaire des aliments - Nommer les quatre types de dangers pour la sécurité sanitaire - Analyser les risques encourus en situation de production - Appréhender les moyens de prévention et de lutte contre les risques - Adopter les comportements permettant la maîtrise des risques alimentaires - Comprendre l'importance de la traçabilité (contrôles, enregistrements) Ces objectifs sont en conformité avec le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) du titre professionnel CIMA.

Programme de la formation

Journée d'intégration - Pour un parcours de formation et une insertion professionnelle réussie, nous prenons le temps d'accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions afin d'initier la cohésion de groupe, rassurer sur le changement de posture pro et communiquer sur nos attentes et sur le déroulé de formation. Accueil organisationnel, admin (dont rémunération) et pédagogique (déroulé de la formation, examens, stages...) Présentation et introduction du module Plan d'Action « Road Book », son objectif sa complétude. Présentation des compétences transverses et soft skills attendus comme un objectif de formation - 7 hPositionnement - Positionner le candidat sur son degré de maîtrise des : - savoirs de base : communication écrite, mobilisation des ressources mathématiques et utilisation des ressources numérique - compétences professionnelles : positionnement contextualisé aux domaines professionnel - des softskills attendus selon le métier visé - positionnement effectué sur les modules techniques/professionnels en début de chaque modules d'enseignement - 3 hConstruction de mon projet professionnel : plan d'action / RoadBook S'inscrit dans la compétence 11 du RECTEC. - Ce module a pour objectif de poser les étapes de réalisation du projet professionnel, dès l'entrée en formation jusqu'à sa réalisation. Il démarre par la confrontation des regards des participants sur les métiers visés, les contraintes, les particularités, puis il continue avec l'élaboration d'un plan individuel de concrétisation du projet. 1. Point sur le projet actuel (souhaits, types de poste et d'entreprise visés) 2. Identification des atouts et des freins à la réalisation de son projet 3. Identification et Planification des étapes de réalisation du projet professionnel - 10 hDévelopper Mes talents : SoftSkills - Répertorier et s'approprier les compétences transversales du RECTEC et les soft skills recensés sur le métier - S'autopositionner sur ces compétences en s'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne - Transposer ses talents sur des situations professionnelles du métier visé - Echange autour du Référentiel Métier des Softskills et Rectec, compréhension des attentes des employeurs - Se positionner et progresser sur les grilles d'évaluation de ce référentiel - De retour de stage, le formateur échange avec chaque apprenant sur ses progressions, en s'appuyant sur le Roadbook mis à jour - 7 h Entretien individuel.

Validation et sanction

CQP conducteur de machines du secteur alimentaire

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
661 heures en centre, 140 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Les prérequis sur cette formation sont : - Expérience dans l'Industrie appréciée - Mobilité (travail en 2/8 exigé sur la fonction) - Compétences comportementales spécifiques (hygiène, confidentialité, sécurité, contraintes de travail spécifiques) - Savoirs de bases (lire, écrire, compter, raisonner)

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
28 Rue de l'Etelon
45000 - Orléans
Responsable : Campus Sainte Croix Saint Euverte
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
9 Boulevard Saint-Euverte
45000 - Orléans
Responsable :
Téléphone fixe : 0238522709
fax :
Site web : http://www.scse.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
OGEC STE CROIX STE EUVERTE
SIRET: 77551078700010

Responsable : MOREAU
Téléphone fixe : 0238522709
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 06/10/2025 au 27/03/2026
débutant le : 06/10/2025
Adresse d'inscription
9 Boulevard Saint-Euverte
45000 - Orléans
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Campus Sainte Croix Saint Euverte
SIRET : 77551078700010

Adresse
9 Boulevard Saint-Euverte
45000 - Orléans
Téléphone fixe : 0238522709
Contacter l'organisme