![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP option responsable d'entreprise agricoleDate de mise à jour : 24/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590603F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Entreprise Agricole) vise à former des professionnels capables de gérer une exploitation agricole de manière autonome et durable. Ses grands objectifs incluent l'acquisition de compétences en gestion administrative, financière, et technique, ainsi que la maîtrise des enjeux liés à l'agriculture durable, la diversification des activités, et la valorisation des produits. Cette formation vise également à développer chez les apprenants des aptitudes entrepreneuriales, de leadership, et de prise de décision pour répondre aux défis actuels et futurs de l'agriculture. Ce diplôme permet de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle agricole.
C11 : développer une culture professionnelle en lien avec le vivant - S'approprier les principaux mécanismes qui régissent les systèmes vivants en productions animale et végétale Se construire des repères pour situer les pratiques agricoles au regard des fonction de l'agro-système et de la préservation des ressources - 95 hC12 : Se positionner dans les différents types d'agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation - Se positionner comme professionnel du monde agricole, faire le point sur ma situation actuelle en termes de compétences et formation, définir mes attentes, motivations profondes, mes valeurs, mes besoins, mes contraintes à entreprendre Comprendre les fondements de la Politique Agricole Commune, ses évolutions et la PAC 2023 rencontrer les acteurs de l'installation et du foncier : chambre d'agriculture, MSA, DDT, GROUPAMA, SAFER, notaires, banquiers, ECOCERT, couveuse agricole, animateur PAT, agriculteurs.trices avec des stratégies et systèmes d'exploitation différents - 95 hC21 : réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, des événements - Diagnostiquer une entreprise agricole : déceler les forces, les faiblesses, les opportunités & les menaces. Mesurer la durabilité d'une entreprise Mesurer l'impact du changement climatique sur l'agriculture Agro-ecologie : les systèmes agroforestiers, comment ça marche ? Diversification : méthanisation /agrophotovoltaïsme gestion des risques - 50 hC22 : gérer le travail - Identifier les besoins en Main d'oeuvre & planifier les activités Comprendre la fonction d'employeur et ses obligations Prendre en compte les mesures d'hygiène et de sécurité au travail Mettre en place le DUERP - 50 hC31 : combiner les différentes activités liées aux productions - Élaborer un diagnostic de performance notamment agroécologique (faisabilité, consommation de ressources naturelles, consommations intrants, gestion des déchets...) Élaborer des itinéraires techniques (choisir ses productions, mesurer la pertinente d'une opération culturale du semis à la récolte) - 80 hC32 : mettre en oeuvre les opérations liées à la conduite des productions - Acquérir des savoir-faire techniques et raisonner les étapes du processus de production en productions animales et végétales par des travaux pratiques. Organiser l'atelier transformation et réaliser les opérations liées à la transformation (viande/miel/PAM/lait).
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Les pré-requis sont les suivants : - Avoir 18 ans - Avoir un diplôme de niveau V (CAPA/BEPA) - Ou avoir suivi un cycle complet de seconde générale - Ou avoir 1 an d'expérience dans le domaine agricole - Ou avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans un autre secteur Le métier de responsable d'entreprise agricole requiert De bonnes aptitudes physiques car des manipulations de gros matériel ou de charges sont possibles. Le permis de conduire est fortement conseillé