![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routièreDate de mise à jour : 15/07/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590533F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement Arrêté du 26 Janvier 2021 relatif au titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière
Remise à niveau - RAN 35 - 1- Acquérir une compréhension approfondie des principes de base de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. 2- Connaître et respecter les normes légales et réglementaires relatives à l'enseignement de la conduite. 3- Développer des compétences pédagogiques pour enseigner efficacement la conduite et la sécurité routière. 4- Maîtriser les techniques de conduite avancées dans différentes situations routières. 5- Améliorer les compétences en communication avec les élèves pendant les leçons de conduite. 6- Apprendre à gérer les situations de conduite difficiles ou stressantes. - 21 hCertificat de compétences professionnelles 1 Former des apprenants conducteurs avec des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres règlementaires en vigueur CCP1 - 1- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle et collective de formation. 2- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière. 3- Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants 4- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage. 5- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier. 6- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels - 392 hCertificat de compétences professionnelles 2 Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement. CCP2 - 1 - Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation. 2- Construire et préparer une action de sensibilisation 3- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l'environnement 4- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. 5-Utiliser des outils numériques pour la conception et la préparation de supports visuels, tels que PowerPoint, afin d'améliorer la qualité et l'impact de la présentation. - 280 hModule commun aux CCP1 et CCP2 - 1 - Comprendre les enjeux environnementaux liés à la conduite et à la sécurité routière. 2- Analyser les orientations des politiques de sécurité routière et leur impact sur l'environnement. 3- Cadre de l'activité ECSR : Intégrer les considérations environnementales dans l'enseignement de la conduite. 4- Automobile : Caractéristiques techniques, conformité et réglementation.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Public visé et pré requis : L'expérience de la conduite : Etre titulaire depuis 2 ans minimum du permis de conduire de la catégorie B, en cours de validité (hors délai probatoire). La maturité nécessaire : être âgé(e) de 20 ans minimum. Pas d'antécédent judiciaire (avoir le bulletin n°2 du casier judiciaire vierge). Les capacités physiques nécessaires (satisfaire à la visite médicale spécifique)