![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agricole travaux forestiersDate de mise à jour : 10/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2590176F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
L'objectif de la formation est de former les bénéficiaires au métier d'ouvrier forestier ayant des compétences aussi bien en sylviculture, en bucheronnage manuel qu'en débardage mécanisé afin de pouvoir intégrer une entreprise privé pour y exercer ce métier. Le bénéficiaire, à l'issue de la formation peut aussi poursuivre son parcours en intégrant un brevet professionnel de niveau 4 en bucheronnage et débardage. A l'issue de la formation le bénéficiaire doit avoir acquis l'ensemble des compétences professionnelles de ce métier. Ces compétences feront l'objet d'un cahier de compétences qui sera visé par le ou les professionnels au cours des 3 périodes de stage et par le référent de formation afin de constituer une base solide et rassurante pour le futur employeur.
expression communication - objectif : Prendre position vis-à-vis d'une situation à caractère social et civique contenu : Sélection et traitement de l'information - La prise de position est informée, - renseignée : le bénéficiaire connait le sujet et peut référer sa position. - Construction de la position - argumentation : le bénéficiaire peut défendre sa position et l'exposer. - Le bénéficiaire s'engage dans sa création et utilise les techniques correspondantes. - Expression orale : Le bénéficiaire sait parler de sa création et en restituer le processus de production/ création. - 57 hmathématiques - objectif : Utiliser des outils dans des situations de la vie courante : utilisation des outils mathématiques pour répondre aux besoins du métier - 58 hSanté Sécurité au travail, PRAP - objectif : Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel : Identification des facteurs de risques et ou des facteurs favorables à la préservation de sa santé. Mise en oeuvre de techniques ou de pratiques préventives ou visant à entretenir sa santé - 23 hCommunication - recherche d'emploi - Objectif : être autonome pour rechercher un emploi ou un stage Adapter son langage et son comportement aux situations de communication : Compréhension des enjeux de la situation de communication Le bénéficiaire décrypte les composantes de la situation. Adaptation des codes de communication Le bénéficiaire met en oeuvre les codes de communication et les comportements qui permettent à l'interaction d'avoir lieu. - 30 hconnaissance et appropriation du monde professionnel - objectif : s'approprier les normes et cadres de références d'un collectif : 1 : Caractérisation du collectif professionnel. Le bénéficiaire décrypte le fonctionnement de l'entreprise et le rôle qu'il y occupe. 2 : Mobilisation/Mise en oeuvre des normes, règles et codes du collectif Le bénéficiaire utilise les normes, règles et codes du collectif - 39 hRetour d'expériences - Retour sur l'expérience : Ce module a pour objectif d'amener les bénéficiaires à s'exprimer sur les activités qu'ils auront réalisées en stage et ainsi dans le cadre de l'explicitation à mémoriser les différentes étapes des chantiers. - 18 h sauveteur secouriste du travail.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
les prérequis sont les suivants : - être âgé de plus de 18 ans et à la recherche d'un emploi - être intéressé pour le secteur professionnel de la forêt, - être mobile (transports en commun, deux roues, voiture). Le permis B n'est pas obligatoire. - faire preuve de savoir-être, de motivation, et capable d'autonomie, - savoir lire, écrire et compter, - être prêt à fournir les efforts nécessaires pour entamer une formation