Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant.
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Le TP partiel CCP 3 d'Assistant De Vie aux Familles (ADVF) de niveau 3 est composé du CCP3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile. Nous entretenons un réseau de jurys, proactifs dans l'habilitation des professionnels rencontrés en toute occasion.
Objectif certification : Permettre de se certifier sur le CCP3. En cas d'échec, il est proposé un rattrapage dans les délais permis par le certificateur (environ 3 mois).
Si un stagiaire est en échec mais est en situation d'emploi en fin de formation, nous le sensibilisons à l'obtention par VAE et lui communiquons les acteurs ressources.
Il bénéficie d'un accompagnement sur : évaluations en cours de formation présentées aux jurys, rédaction DP, mises en situation d'examen, gestion du stress, témoignage d'anciens stagiaires, coaching en image, prise de parole.
Dans tous les cas, les résultats obtenus pendant la formation et les immersions en entreprises, tant sur les compétences techniques que transversales en lien avec le niveau de sortie du RECTEC sur le niveau 3, sont reportés sur une attestation de compétences remise en fin de formation. Elle permet un dernier feedback sur sa progression et ses acquis, et vient nourrir son eportfolio et son espace France Travail
Certifiante
CAP, BEP