![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel employé commercialDate de mise à jour : 07/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2585184F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Répondre à la demande de personnel qualifié pour les entreprises commerciales sur des savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux. Obtenir toutes les compétences nécessaires pour contribuer au développement de l'activité commerciale du magasin : - Contribuer au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle dans un environnement omnicanal. - Assurer l'approvisionnement, la mise en valeur des produits d'un rayon et de répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller. - Réceptionner les marchandises, participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon de l'unité marchande. Travailler dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, en boutique, ou encore en commerce de gros.
Sécurisation de l'entrée en formation - Accueillir les stagiaires au sein de l'organisme de formation : visite des locaux, présentation des intervenants, du cadre et des règles de fonctionnement. Sécuriser l'entrée administrative des bénéficiaires Identifier les attendus de la formation, des référentiels, les modalités pédagogiques et d'accompagnement. S'approprier l'action, s'intégrer au groupe Activer la dynamique de groupe (Intégration et cohésion de groupe) : attentes individuelles et règles du groupe (charte) Positionner et réaliser l'entretien diagnostic pour construire le juste parcours et contractualisation. - 7 hSécurisation du parcours de formation et acquisition des méthodes de travail - Identifier son profil d'apprentissage Susciter l'envie d'apprendre, apprendre à apprendre S'organiser pour apprendre : acquérir une méthodologie d'apprentissage Développer des capacités d'analyse, de réflexion et d'argumentation Prendre en main une plateforme LMS, une application collaborative Engager une démarche réflexive sur son parcours Identifier la place des compétences transversales et des softskills, les repérer et comprendre leur importance Identifier les points forts et les freins Prendre en compte les situations problématiques - 7 hDéveloppement des savoirs fondamentaux : parcours de remise à niveau - Consolider les savoirs fondamentaux et numériques nécessaires à l'exercice du métier de collaborateur Domaines 1, 2 et 3 du référentiel RECTEC : - Domaine 1 La communication en français : compléter des documents professionnels, transmettre à l'écrit, rédiger - Domaine 2 Les règles du calcul et du raisonnement logique : calculs de base, pourcentage, statistiques - Domaine 3 Les techniques du numérique dans le cadre professionnel (utilisation des ressources numériques et logiciels de traitement de données, de texte) Evaluation et intégration des résultats dans le carnet de bord - 17 hCoaching et accompagnement - Etre accompagné pour s'évaluer tout au long de la formation Assurer un accompagnement global : pédagogique, social et professionnel Identifier et agir sur la levée des freins S'auto-évaluer, développer une analyse réflexive et réguler ses apprentissages Développer, consolider et capitaliser ses compétences techniques et transversales Ajuster ses objectifs, son parcours de formation, son plan d'action individualisé. Capitaliser et valoriser les compétences développées Prendre en compte les situations problèmatique.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Le candidat doit avoir au moins 16 ans. Aucun diplôme n'est requis. Il doit avoir une aisance relationnelle et un savoir-être approprié au métier du commerce. De plus, il doit savoir lire, écrire et compter.