![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Prépa métiers de la logistique et du magasinageDate de mise à jour : 08/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_2585153F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits. Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande. Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation. L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin. L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services. L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physique.
LES TECHNIQUES DE RECHERCHES D'EMPLOI M4 La recherche d'emploi et de formation - Connaitre et utiliser les outils numériques au service de sa recherche d'emploi Choisir et s'approprier un outil de suivi des candidatures Mettre à jour un tableau de bord et hiérarchiser ses actions Connaitre la méthodologie de la relance La recherche d'emploi en ligne : sites d'offres par secteur / sites généralistes La recherche de formation en ligne : plateformes Régionales , sites d'organismes Présentation de différents outils possible de suivi de candidatures : Mémo Création et gestion d'un outil de suivi : Mettre à jour son tableau La méthodologie de relance - 7 hLES TECHNIQUES DE BASE DU METIER M2 Conduire en sécurité des chariots automoteurs de manutention - CACES R489 1A 3 et 5 : Réglementation Technologie des chariots Consignes d'utilisation Vérifications de prise de poste , opérations de fin de poste Déplacement de charges en sécurité avec les chariots Stockage Chargement de véhicules Evaluation théorique et pratique en vue de l'obtention de l'autorisation de conduite nécessaire lors de la période de formation en entreprise - 43 h LES TECHNIQUES DE BASE DU METIER M3 Formation initiale des Sauveteurs secouristes du travail - Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...). Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations. Participer éventuellement à la mise en oeuvre d'actions de prévention et de protection. - 14 hLA PERIODE EN ENTREPRISE M1 La gestion du temps et l'efficacité - Analyser sa propre conception de la gestion du temps et identifier ses freins Planifier ses activités en déterminant ses priorités Utiliser avec pertinence les outils d'organisation et de communication Gérer son énergie pour optimiser son efficacité dans le temps Le diagnostic de sa gestion du temps Définition de ses priorités Intégration de ses priorités dans l'organisation de son emploi du temps - 4 hBilan Final - Evaluer sa progression tout au long de la formation : compétences techniques et compétences transversales Vérification de la capitalisation des informations recueillies au fur et à mesure de la formation (livret stagiaire) Échanges à chaud sur la formation.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Les prérequis, outre ceux de la carte cible des 12 compétences transversales PREPA METIERS (annexe B du CCATC) sont : Avoir identifié un projet professionnel dans le domaine du transport, Etre motivé à intégrer une formation. Etre âgé de 18 ans minimum Etre apte médicalement au port de charge et à la conduite de chariot