DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Date de mise à jour : 02/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2584908F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien de maintenance industrielle - Code CertifInfo 110121
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Missions et activités visées par la qualification : le technicien de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur des équipements pluri-technologiques et tous types d'appareils de production. Il détecte les pannes et établit un diagnostic en amont de son intervention, il procède alors à la réparation ou changement de la pièce ou de l'appareil défectueux ou il fait appel à des prestataires extérieurs si nécessaire. Puis il procède aux nivéaux réglages et effectue les contrôles et tests avant la remise en service. Au terme de ses interventions, il consigne les opérations effectuées. Il est également sollicité afin d'optimiser et améliorer la sécurité et les performances des matériels et équipements qui sont dans son périmètre de responsabilité. Pour cela, le technicien doit être capable de : bloc de compétences : le diagnostic de panne et l'organisation d'interventions de maintenance, contrôler le bon fonctionnement d'une machine ou installation, diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques. Bloc de compétences : l'intervention de maintenance, réaliser une intervention de maintenance préventive, réaliser une intervention de maintenance curative. Bloc de compétences : la contribution l'amélioration continue, collecter et capitaliser des informations relatives à l'activité, analyser les informations et participer à une action de progrès.

Programme de la formation

Journée d'intégration - Objectifs : intégrer le stagiaire à l'entrée en formation. Contenu : présentation de l'organisme de formation, présentation de l'organisation de la formation, horaires de travail et absences, rémunération des stagiaires, modalités pédagogiques et objectifs de la formation, rappels sur le métier visé. - 7 hAutomatisme BDC 0025 L'intervention de maintenance - Objectifs : Comprendre la structure d'un système automatisé et ses constituants pour réaliser la maintenance sur les équipements. Intervenir avec méthode sur une installation pilotée par des automates. Contenu : Structure d'un système automatise. Partie opérative et commande. Grafcet. Structure interne d'un automate. Fonctions principales. Langage de programmation. Diagnostiquer des défaillances. Effectuer des transferts. Visualiser le programme en dynamique. Forcer des entrées sorties. Modifier une temporisation ou un compteur. Effectuer une modification. - 77 hÉlectrotechnique BDC 0025 L'intervention de maintenance - Objectifs : Réaliser des montages simples en électronique. Réaliser des interventions sur des installations électriques. Savoir lire un schéma. Contenu : Lois de base et le courant électrique. Notions de circuit électrique. Rappels sur les dangers électriques. Utilisation des appareils de mesure. Système de protection. L'appareillage électrique, identification, rôle et schématisation. Les différents capteurs électriques. Lecture et câblage de schéma de démarrage moteur. Les équipements de sécurités et d'arrêt d'urgence. Méthodes de dépannage électrique. - 14 hHabilitation Électrique BDC 0025 L'intervention de maintenance - Objectifs : Connaître ls dangers de l'électricité. Appliquer les règles de sécurité selon la norme NFC 18510. Contenu : Les risques électriques, les différents titres, les zones d'environnement, l'analyse du risque, la surveillance des opérations, la mise en sécurité d'un circuit, les équipements de protection, incendies et accidents électriques. Modules spécifique BR BC BV1 (les consignes de sécurité liées aux consignations, interventions, travaux effectués sur des équipements ou installations électriques. Mises en situation pratiques et tests d'évaluation pratiques. - 21 hPneumatique BDC 0025 L'intervention de maintenance - Objectifs : Connaître la technologie des équipement pneumatiques.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
707 heures en centre, 245 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Pas de prérequis pour les diplômes et les connaissances générales et professionnelles. Formation accessible à partir de 16 ans, pour toute personne en recherche d'emploi. Une expérience dans le domaine n'est pas exigée. Savoir lire, écrire et compter. Les entretiens individuels permettent d'assurer la motivation du candidat et son projet professionnel, de repérer les éventuels freins et les compétences déjà acquises. Les tests de positionnement permettent de mesurer la capacité d'apprentissage du candidat, son appétence à travailler en équipe et sa compréhension des consignes.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
3 Rue Charles Bange
18000 - Bourges
Responsable : Trajectoire Industrie
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Responsable :
Téléphone fixe : 0248275100
fax :
Site web : http://www.pole-formation-uimm-centrevaldeloire.com
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Trajectoire Industrie
SIRET: 88052539900015

Responsable : DUPONT
Téléphone fixe : 0631092506
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 03/02/2025 au 31/07/2026
débutant le : 03/02/2025
Adresse d'inscription
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées/sorties permanentes

Organisme responsable

Trajectoire Industrie
SIRET : 88052539900015

Adresse
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Téléphone fixe : 0248275100
Contacter l'organisme