DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel soudeur assembleur industriel

Date de mise à jour : 04/02/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2584900F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel soudeur assembleur industriel - Code CertifInfo 117991
    • Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Missions et activités visées par la qualification : le soudeur industriel réalise des opérations de soudage sur des éléments métalliques préassemblés, tes que sous-ensembles de tôlerie, chaudronnerie, tuyauterie. A cette fin, il met en oeuvre tout ou partie de procédés de soudage (TI, MIG, MAG, électrode enrobée, oxyacétylénique, brasage) sur différents métaux (acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, zirconium, etc.) et types de pièces (formes, épaisseurs). Au travers de sa maîtrise gestuelle, il est le garant de la bonne qualité des travaux de soudure réalisés. Il intervient au sein d'un atelier de fabrication ou d'assemblage dans des entreprises de secteurs d'activités variés : charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles, dans les industries diverses (chimie, agro-alimentaire, transports et stockage, énergies, construction automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, aérospatiale). Il peut être amené à travailler en chantier. Il exerce son activité dans le respect des normes et des règles d'hygiène, d'environnement et de sécurité. Le port des équipements de protection individuelle est indispensable (gants, maque à verre filtrant, etc.). Pour cela, le soudeur doit être capable de : la préparation des activités de soudage, préparer la zone de travail et les moyens nécessaire à l'activité, préparer les pièces et éléments à positionner et à assembler, réaliser la maintenance de premier niveau du poste de travail, l'exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage, régler les paramètres de soudage, réaliser un positionnement d'éléments supplémentaires, de géométrie simple sur un ensemble ou sous ensemble partiellement soudé, contrôler la qualité des travaux de soudure.

Programme de la formation

Journée d'intégration - Objectifs Intégrer le stagiaire à l'entrée en formation. Contenu?: Présentation de l'organisme de formation. Présentation de l'organisation de la formation. Horaires de travail et absences. Rémunération et obligations. Modalités pédagogiques et objectifs de la formation. Rappels sur le métier visé. - 7 hTechnologie BDC0146 La préparation des pièces et des activités de soudage - Avoir des connaissances de base sur les matériaux et les techniques de soudage Contenu: élaboration de l'acier, désignation des matériaux, métallurgie en soudure, présentation des moyens de débit, les moyens d'assemblages et techniques de montages, les moyens de contrôles, traitements thermiques Avoir des connaissances de base sur les matériaux et les techniques de soudage - 21 hNormalisation et descriptif de mode opératoire de soudure (DMOS) BDC0147 L'exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage - Objectif : Élaborer un dmos selon les normes en vigueur. Gérer les descriptifs de modes opératoires. Connaissance de l'intérêt des dmos. Autonomie de la personne dans l'élaboration et la gestion des dmos. Contenu : La norme en iso 9606. Les éléments indispensables à l'établissement des dmos. Paramètres à prendre en considération. La normalisation des métaux de base, des produits d'apport et gaz de soudage. Les procédés de soudage. La position des soudures. Préparation des bords. Ordre et répartition des passes. Les traitements thermiques. - 14 hLe contrôle en soudure BDC0147 L'exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage - Objectif: Connaitre les outils de contrôle, vérifier le résultat d'un assemblage, savoir contrôler et interpréter un défaut de soudure. Contenu: Contrôle en soudage, visuels (principe, dimensionnels (principe, mesure de gorge, les outils de mesure), contrôle non destructif ( le ressuage, radiographie, ultras sons, magnétoscopie, étanchéité), contrôle destructif (macrographie, dureté, résilience, allongement) les défauts de soudage, fissures (à chaud, à froid), soufflures, cavité, défauts de formes, cordon asymétrique, caniveaux et morsures - 7 hLecture de plan BDC0147 L'exécution des opérations de positionnement, de pointage et de soudage.

Validation et sanction

Titre professionnel soudeur assembleur industriel

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
511 heures en centre, 245 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Pas de prérequis pour les diplômes et les connaissances générales et professionnelles. Formation accessible à partir de 16 ans, pour toute personne en recherche d'emploi. Une expérience dans le domaine n'est pas exigée. Savoir lire, écrire et compter. Les entretiens individuels permettent d'assurer la motivation du candidat et son projet professionnel, de repérer les éventuels freins et les compétences déjà acquises. Les tests de positionnement permettent de mesurer la capacité d'apprentissage du candidat, son appétence à travailler en équipe et sa compréhension des consignes.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
1 Rue BOUCHACOURT
18200 - Saint-Amand-Montrond
Responsable : Trajectoire Industrie
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Responsable :
Téléphone fixe : 0248275100
fax :
Site web : http://www.pole-formation-uimm-centrevaldeloire.com
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Trajectoire Industrie
SIRET: 88052539900015

Responsable : DUPONT
Téléphone fixe : 0631092506
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 17/03/2025 au 05/09/2025
débutant le : 17/03/2025
Adresse d'inscription
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Trajectoire Industrie
SIRET : 88052539900015

Adresse
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Téléphone fixe : 0248275100
Contacter l'organisme