![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
MASTER Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement - spécialité science de la donnée pour les sciences de la terre et de l'environnementDate de mise à jour : 27/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 07_25100359F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
L'OSUC a ouvert GEODATA à la rentrée 2024, une nouvelle formation de niveau master, sous la forme d'un parcours du master STPE de l'OSUC et de l'Université d'Orléans. Cette nouvelle formation a vocation à former des bac+5 spécialistes de la donnée environnementale, en ayant une connaissance approfondie de sa vie complète, depuis l'acquisition jusqu'à la modélisation, l'interprétation, la publication et la diffusion. Le BRGM et l'INRAe sont partenaires du projet et apportent notamment leurs compétences sur la gestion des bases de données en géosciences ou en environnement.
Les principaux débouchés des étudiants formés se situent au sein des collectivités territoriales, des organismes de recherche, des entreprises ou des industries spécialisées dans l'étude de l'environnement. De plus, certains étudiants pourront envisager une carrière de recherche en poursuivant leurs études avec une thèse, ouvrant ainsi la voie à devenir chercheur ou enseignant-chercheur au sein de prestigieux organismes de recherche.
Ce parcours du master STPE de l'OSUC est une formation ‘MINERVE‘, le projet FRANCE 2030 ‘ExcellencES sous toutes ses formes' obtenu par l'Université d'Orléans. Cela implique un accès aux outils pédagogiques et aux nouveaux services d'accompagnement développés dans le cadre de ce projet, ainsi que l'attribution de bourses d'excellence en M1 et la possibilité de réaliser son M2 en alternance en laboratoire de recherche et en entreprise. Cela implique de la modularité entre différents masters de l'Université d'Orléans, c'est-à-dire qu'il y aura possibilité de suivre d'autres UE dans d'autres formations, et ce afin de compléter son parcours en fonction de son projet personnel.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Niveau validé Bac+4 en Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre, physique, informatique, Chimie, Environnement, mesures physiques Bases solides en sciences (géosciences, mathématiques, informatique, physique, chimie) Adéquation entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de formation du Master
Accessible en contrat d'apprentissage