DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Date de mise à jour : 06/05/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2484762F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Titre professionnel technicien de maintenance industrielle - Code CertifInfo 110121
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

le stagiaire sera capable : 1) Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques 2) Organiser une intervention de maintenance préventive ou curative 3) Contrôler le bon fonctionnement d'une machine ou installation 4) Remplacer des pièces ou instruments défectueux 5) Intervenir sur un système automatisé pour ajuster un paramètre ou positionner un élé-ment de l'installation 6) Suite à intervention, mettre en fonctionnement, monter en cadence, régler et effectuer des contrôles lors des essais 7) Transférer, capitaliser l'information 8) Définir et piloter une action de progrès Nous intégrons l'évaluation des compétences transversales et des soft skills tout au long du parcours de formation, plutôt que de les isoler dans un module distinct. Cette approche permet une évaluation continue et contextualisée, ce qui est souvent plus efficace pour mesurer le développement des compétences dans un environnement professionnel. Les modalités se mesure au travers de plusieurs activités : ponctualité, respect des consignes, participation, travail collaboratif sur les projets, construction du parcours professionnel

Programme de la formation

Journée d'intégration - Objectifs : intégrer le stagiaire à l'entrée en formation. Contenu : présentation de l'organisme de formation, présentation de l'organisation de la formation, horaires de travail et absences, rémunération des stagiaires, modalités pédagogiques et objectifs de la formation, rappels sur le métier visé - 7 hModule de Préparation Professionnelle ( RAN) - Mathématiques de base, avec exercice d'application dans le contexte du métier visé (lecture de plan, paramétrage machines, volumétrie matière, outils de mesure) -Contextualisation du métier visé -Renforcement des fondamentaux dans une logique d'individualisation comme préparation à la formation principale - 35 hSoft Skills - Travail sur les compétences transverses et "soft skills" : Communication efficace (Savoir rendre compte et travailler son auto-critique en maintenance) , gestion des relations interpersonnelles, travail en équipe, gestion du temps et des priorités, adaptabilité, gestion du stress, et éthique professionnelle. - 21 hIntersertion Professionnelle - Vision réaliste des métiers visés : Identifier ses compétences pour cibler efficacement la recherche de formation / emploi Techniques de recherche d'emploi : Rédaction de CV percutants, préparation aux entretiens d'embauche et stratégies de recherche d'emploi - 28 hFonction maintenance - Objectifs : Comprendre la fonction maintenance Contenu : Politique et objectifs de maintenance. Stratégies de maintenance et critères de choix. Types de maintenance. Niveaux et échelons de maintenance. Fonctions de la maintenance (étude, préparation, ordonnancement, réalisation, gestion) La construction d'un budget maintenance - 21 hLecture de plans - "Objectifs : Visualiser dans l'espace la forme d'une pièce. Positionner une pièce dans différentes vues. Décoder un dessin de détail et communiquer des informations. Contenu : Désignation des traits. Cartouche. Disposition des vues. Norme européenne. Les différentes coupes et sections. Représentation des filetages. Les ajustements. Les tolérances géométriques. Les différents symboles (rugosité, diamètre) Travaux pratiques (recherche de formes en perspectives sur une vue et recherche de vues à partir de perspectives." - 21 hLes technologies fondamentales Electricité, Electromécanique, mécanique, pneumatique, hydraulique, automatisme, robotique (initiation).

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de maintenance industrielle

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
630 heures en centre, 245 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Avoir une première expérience dans le domaine de la maintenance (posséder les bases indispensables en maintenance) Etre réactif à toutes les situations, adaptable et débrouillard Savoir se remettre en question, faire preuve de curiosité et savoir se tenir informé de l'évolution technologique Savoir gérer son stress et parvenir à travailler dans des situations pas toujours évidentes (température, bruit, salissure....) Etre autonome, savoir travailler seul mais aussi en équipe, se montrer disponible, capable d'écoute et de compréhension (diplomatie et calme sont appréciées)

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
74 Rue Nationale
45380 - La Chapelle-Saint-Mesmin
Responsable : Trajectoire Industrie
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
17 Boulevard d'Anvaux
36000 - Châteauroux
Responsable :
Téléphone fixe : 0254610347
fax :
Site web : https://www.ifca-groupe.com/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Trajectoire Industrie
SIRET: 88052539900015

Responsable : PARAMSOTHY
Téléphone fixe : 0604592799
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 17/03/2025 au 23/09/2025
débutant le : 17/03/2025
Adresse d'inscription
357 rue Charles de Bange
18000 - Bourges
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

IFCA
SIRET : 41226820300038

Adresse
17 Boulevard d'Anvaux
36000 - Châteauroux
Téléphone fixe : 0254610347
Contacter l'organisme