Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l'intervention auprès de l'enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l'enfant.
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assurer le relai du parent dans la garde de l'enfant à domicile
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier
Cette action se compose de blocs de compétences dont un certifiable. Pour une meilleure sécurisation des parcours, les apprenants sont présentés à la certification sur le CCP1 : Entretenir le logement et le linge d'un particulier du TP ADVF.
Les stagiaires bénéficient d'un accompagnement à la certification : évaluations en cours de formation présentées aux jurys, rédaction du DP, mises en situation d'examen, gestion du stress, témoignage d'anciens stagiaires, coaching en image, prise de parole..
En cas d'échec, rattrapage est proposé dans les délais permis par le certificateur (3 mois). Si un stagiaire en échec est en emploi en fin de formation, nous le sensibilisons à l'obtention par VAE et lui communiquons les acteurs ressources.
Pour DEFI, la certification partielle est une plue-value pour l'entreprise qui investira sur des salariés fiables en alternance pour obtenir la certification totale. Notre groupement met en oeuvre les contrats de professionnalisation.
Pour exemple, 2 sessions ASH ont été réalisées en défis sur le 28 avec les EHPAD.
Pour l'organisation des certifications, nous entretenons un réseau de jurys et sommes proactifs dans l'habilitation des professionnels rencontrés en toute occasion..
En plus de la certification, un jury composé d'un formateur en insertion professionnelle et d'un professionnel du Service à la personne valide le projet sur les éléments suivants : les résultats obtenus pendant la formation et les immersions en entreprises, tant sur les compétences techniques que transversales en lien avec le niveau de sortie du RECTEC sur le niveau prépa métier, et la présentation orale du projet.
Les acquis sont reportés sur une attestation de compétences remise en fin de formation. Elle permet un dernier feedback sur sa progression et ses acquis, et vient nourrir son e-portfolio et son espace personnel France Travail.
Non certificiante
CAP, BEP