![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP option responsable d'entreprise agricoleDate de mise à jour : 23/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_2484527F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
La formation Prépa métiers salariés agricoles vise à fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le secteur agricole en tant que salariés. Voici quelques-uns des grands objectifs de cette formation : 1. Découvrir les métiers de l'agriculture et ses différentes filières : 2. Expérimenter les premiers gestes professionnels avec des professionnels du secteur : La formation vise à enseigner aux participants les compétences pratiques nécessaires pour travailler efficacement dans différents domaines de l'agriculture, tels que la culture, l'élevage, la gestion des cultures, l'utilisation d'outils agricoles, etc. 3. Sensibilisation à la sécurité : La sécurité est une préoccupation majeure dans le secteur agricole en raison des risques associés aux machines, aux produits chimiques et aux conditions de travail. La formation vise à sensibiliser les participants aux bonnes pratiques de sécurité et à leur apprendre comment travailler en toute sécurité. 4. Développer les compétences transversales : Outre les compétences techniques, la formation vise également à développer les compétences transversales telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la prise de décision, qui sont essentielles pour réussir dans n'importe quel emploi. 5. Orienter et dynamiser son parcours professionnel : Enfin, la formation prépare les participants à entrer sur le marché du travail en les aidant à rédiger des CV, à se préparer aux entretiens d'embauche et à comprendre les attentes des employeurs dans le secteur agricole.
M1 : le monde agricole - Connaissances du contexte et des acteurs de l'agriculture en Région - 14 hM2 : agrosystème et agronomie - Les agrosystèmes locaux Les fondamentaux de l'agronomie - 14 hM3 : productions végétales - Savoirs et savoir-faire de bases concernant les productions végétales Sensibilisation à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (certiphyto opérateur) - 98 hM4 : productions animales - Savoirs et savoir-faire de bases concernant les productions animales - 56 hM5 : machinisme - Savoirs et savoir-faire de base en conduite et entretien du matériel en sécurité Sensibilisation à l'utilisation du tracteur et à ses outils attelés en toute sécurité (CACES) - 35 hM6 : gestes et posture - Sensibilisation au secourisme et à la sécurité au travail - Travailler en sécurité, prévention des risques liés à l'activité physique en agriculture (échauffements, assouplissements et étirements) - Mobiliser des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses de sa santé - 21 hM7 : commercialisation - Savoirs et savoir-faire de base concernant la commercialisation des produits agricoles - 14 hM8 : transformation - Savoirs et savoir-faire de base concernant la transformation des produits agricoles - 14 hM9 : accompagnement au projet professionnel - Acquérir les savoir-être professionnels, le rendre compte et savoir valoriser ses compétences - 49 hRAN - Remise à niveau sur les savoirs de base - 35 hCACES - formation pratique formation theorique evaluation - 35 hSST - Promu par la branche accident de l'assurance maladie et de l'INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité), la formation SST ou sauveteur secouriste du travail a 2 objectifs: La prévention des risques professionnels Les gestes de premiers secours en cas d'accident. - 21 hCertiphyto - Respecter les consignes et la réglementation liées aux PP et mettre en place des mesures de prévention pour l'environnement Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et mettre en place des mesures de prévention pour la santé Connaître les méthodes et produits de biocontrôle utilisant des mécanismes naturels.et les techniques de lutte intégrée.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Les prérequis sont les suivants : - Avoir 18 ans - Maitriser les bases de la langue française (lue, parlée et écrite) et le calcul élémentaire. - Aptitude au travail en extérieur - Mobilité suffisante pour se déplacer sur les entreprises agricoles Le métier d'ouvrier agricole polyvalent requiert : De bonnes aptitudes physiques car des manipulations de gros matériel ou de charges sont possibles. Le permis de conduire est fortement conseillé.