DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Certificat de spécialisation arboriste élagueur

Date de mise à jour : 20/12/2024 | Identifiant OffreInfo : 07_2484280F

Information fournie par :
GIP Alfa Centre-Val de Loire

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Certificat de spécialisation arboriste élagueur - Code CertifInfo 104285
    • Niveau de qualification : 4 - Savoirs factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer la qualification professionnelle des stagiaires comme experts de l'intervention spécifique sur le végétal dans le respect intégral des règles de sécurité liées au métier d'Arboriste Élagueur. L'objectif est de permettre au stagiaire de trouver très rapidement un emploi après avoir suivi le Certificat de Spécialisation Arboriste Elagueur. Le taux de retour à l'emploi de nos stagiaires est proche de 100%. Les stagiaires sont recrutés dans les collectivités territoriales et les entreprises privées, en intérim ou ils créent leur entreprise. Le titulaire de ce certificat effectue des activités de coupe, démontage, abattage et élagage sur des arbres. Il a au préalable pris en compte les attentes du client et analysé le végétal dans son environnement. Il prépare son chantier en amont dans le respect des normes de sécurité des biens et des personnes et en conformité avec les règles professionnelles du secteur. Pour cela, il travaille toujours en binôme. Il veille enfin au bon entretien de son matériel. Objectifs pédagogiques : définir une stratégie d'intervention, mettre en oeuvre des techniques d'accès au poste de travail, réaliser des interventions techniques sur les arbres.

Programme de la formation

Analyses préalables à l'intervention - Prendre en compte les attentes du client Prendre en compte le végétal dans son environnement Diagnostiquer l'état physiologique et sanitaire des arbres / arbustes Identifier les conditions d'intervention Analyser les risques et les dangers - 90 hPréparation du chantier en amont de l'intervention - Mettre en place une zone de sécurité du chantier (information, balisage) Préparer le matériel conforme à la réglementation et les moyens d'accès adaptés Préparer le matériel de secours Repérer les arbres ou végétaux désignés à partir du plan de plantations Choisir le ou les moyens d'accès au houppier Acheminer les matériels sur le chantier Vérifier l'état du matériel et des équipements nécessaires Réaliser des exercices d'échauffement et d'étirement du corps - 28 hAccès au houppier et progression dans l'arbre - Accéder à l'arbre et aux postes de travail avec une nacelle. CACES nacelle. Accéder à l'arbre et aux postes de travail à la corde ou à l'échelle - 131 hRéalisation des interventions ( conformément à l'état de l'arbre, en coordination avec l'homme de pied, l'équipe au sol et en conformité avec les règles professionnelles du secteur) - Effectuer les réglages des matériels utilisés avant et en cours de chantier Couper les branches en fonction des objectifs : taille de formation, taille d'entretien, taille architecturée, tailles sanitaires ... Réaliser les opérations de démontage Réaliser les opérations d'abattage Réaliser des opérations de rognage et/ou dessouchage Réaliser des opérations de consolidation de l'arbre Réaliser les opérations de broyage et de nettoyage du chantier Informer du déroulement (anomalies, dysfonctionnements...) et du résultat de son action - 219 hEntretien du matériel et des équipements - Procéder aux vérifications quotidiennes Procéder aux vérifications réglementaires du matériel et équipements (suite à habilitation et désignation par l'employeur) Procéder aux affûtages des outils - 18 hCertificats SST et GSA - Etre capable de : - Appliquer les premiers gestes de secours - Descendre un blessé de l'arbre Obtention des certificats : -Sauveteur Secouriste du Travail (formateurs habilités) -Grimpeur Sauveteur dans les Arbres (formateurs habilités) .

Validation et sanction

Certificat de spécialisation arboriste élagueur

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
630 heures en centre, 420 heures en entreprise

Conventionnement : Oui

Financeur(s)

Collectivité territoriale - Conseil régional

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Le candidat devra être âgé de 18 ans minimum, et : - être titulaire obligatoirement d'un diplôme de niveau 4 au minimum en lien avec le champ professionnel et un an d'expérience - ou, sur dérogation accordée par le Ministère de l'Agriculture, un autre diplôme - ou, sur dérogation accordée par le Ministère de l'Agriculture, aucun diplôme et trois années d'expérience à temps plein exigées (sur justificatifs).

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
La Petite Plaine
37230 - Fondettes
Responsable : CFPPA de Tours-Fondettes
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
La Petite Plaine
37230 - Fondettes
Responsable :
Téléphone fixe : 0247420247
fax :
Site web : https://www.tours-fondettes-agrocampus.fr/
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles
SIRET: 19370781700030

Responsable : TERMEAU
Téléphone fixe : 0247420247
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 28/08/2025 au 14/04/2026
débutant le : 28/08/2025
Adresse d'inscription
La Petite Plaine
37230 - Fondettes
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

CFPPA de Tours-Fondettes
SIRET : 19370781700030

Adresse
La Petite Plaine
37230 - Fondettes
Téléphone fixe : 0247420247
Contacter l'organisme