![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Devenir Somatothérapeute en Méthode CAMILLIDate de mise à jour : 07/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_2478310F |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
Se former à une pratique professionnelle de relation d'aide en Méthode CAMILLIÒ. Apprendre à utiliser la technique, le dialogue et l'écoute, en expérimentant à la fois ce travail sur soi tout en faisant l'apprentissage progressif de la conduite de séances individuelles de Somatothérapie en Méthode CAMILLI®.
La formation comprenant 7 journées en activités tout publics et 10 modules obligatoires organisés autour de 4 blocs de compétences :
Massage Sensitif : Connaissance et utilisation du toucher en Massage Sensitif® (modules A : Mise à niveau Mouvements de Base, B : Approfondissement du dialogue corporel, C : Dialogue corporel en thérapie)
Séance Individuelle : Maîtrise de l'entretien somatothérapeutique (modules D : L'entretien au cœur de la relation thérapeutique, E : Boite à outils du somato en technique d'entretien, F : Séances individuelles approfondissement pour la thérapie)
Théorie : Connaissance et utilisation de théories psychothérapeutiques (modules G : Place du Massage Sensitif® en Méthode CAMILLI®, H : Empreintes des mémoires précoces et psychopathologie, I Psychocorporel et neuro)
Installation et pratique professionnelle (module Supervision de groupe)
Contenus : Les techniques d'entretien, L'anamnèse – Le processus thérapeutique – La conduite d'une séance de somatothérapie. Anatomie, physiologie - Tensions, contractures, blocages. Symptômes psychosomatiques. Techniques avancées de massage. Les bases de la psychopathologie. Les références théoriques de la méthode (concepts de base de la psychanalyse freudienne et jungienne - L'entretien de relation d'aide de Rogers... Les différentes directions de l'épanouissement. Les conflits et les mécanismes de défense psychique et corporel…
Méthodologie : Apports théoriques. Réflexions en groupe à partir de l'expérience des participants. Echanges à partir d'exemples de cas cliniques concrets. Expérimentation des outils proposés. Travail personnel. Mise en situation (en binôme, avec observateur) avec observations. Analyse de pratique. Utilisation de la vidéo. Exposés et travail bibliographique.
Contrôle et supervision répartis sur toute la durée de la formation. Supervision de type Balint. Entraînement à mener des séances individuelles. Etude d'ouvrages. Pratique de séances individuelles sous supervision. Compte rendu d'expérience personnelle + mémoire ou compte rendu de pratique professionnelle pour valider l'ensemble de la formation.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-