![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP pâtissierDate de mise à jour : 18/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 07_2009 |
GIP Alfa Centre-Val de Loire |
L'objectif est de mettre en adéquation le besoin de main d'oeuvre des entreprises (artisanales et de la grande distribution) du secteur de la pâtisserie et les compétences des individus en recherche d'emploi sur le territoire.
La finalité est donc de doter, dans un délai de 4 ans, ces entreprises d'une vingtaine de futur(e)s pâtissier(e) salarié(e)s par an après avoir identifié les demandeurs(euses) d'emploi susceptibles de développer les savoirs, les compétences et les savoir-être attendus, et motivé(e)s par le métier.
Ces salariés immédiatement opérationnels sur les activités fondamentales (fabrication, à partir de matières premières, de produits de pâtisserie destinés à la commercialisation) pourront aussi (ou par la suite) développer et approfondir leurs compétences par le biais de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun diplôme ou certification préalable n'est requis pour accéder à la formation, toutefois un niveau 3ème est souhaitable ; les tests en français et mathématiques réalisés lors du recrutement permettront de le vérifier. De plus, un certain nombre de qualités sont aussi requises : rigueur, habileté manuelle, résistance physique (station debout et horaires décalés), goût pour le contact client. Une première expérience n'est pas nécessaire mais permettrait aux candidats de se confronter aux réalités et contraintes du métier.