![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention mathématiques et applications - Parcours calcul scientifique et modélisationDate de mise à jour : 13/11/2025
| Identifiant OffreInfo : 06_25187878F |
GREF Bretagne |
Le parcours « Calcul scientifique et modélisation » développe les trois compétences scientifiques que sont l'analyse et les méthodes numériques, la programmation et le calcul scientifique et la modélisation. La maîtrise de ces trois compétences permet d'intervenir à toutes les étapes de la démarche scientifique suivie dans les entreprises et les organismes de recherche utilisant la simulation numérique.
Chaque étudiant(e) développe toutes ces compétences mais en fonction du choix des options avec un accent plus fort sur l'analyse et les méthodes numériques ou un développement plus large sur la modélisation et les applications. Un large panel de domaine d'applications est accessible : énergie, développement durable, environnement, automobile, aéronautique, aérospatiale, météorologie, logiciels, prévention des risques naturels, construction navale, recherche pétrolière, gestion des services, biologie, agronomie, médecine…
La première année comporte principalement des modules de présentation générique d'outils fondamentaux de la simulation numérique, sur les plans de la modélisation, l'analyse mathématique et la programmation : analyse et méthodes numériques, programmation et calcul scientifique, modélisation mécanique et physique, réussir son insertion professionnelle, anglais.
La formation par les stages constitue un dispositif pédagogique très important du Master CSM :
• L'apprentissage de la recherche de stages permet d'acquérir les techniques et l'expérience nécessaire pour décrocher les emplois ;
• Une vaste gamme de stages sont possibles, permettant à chacun de personnaliser sa formation ;
• Le stage de M1 est une première approche du monde du travail, avec un soutien fort des enseignants.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour le M1 CSM : L3 Mathématiques et interactions de l'Université de Rennes, ou tout autre formation au programme équivalent ; étudiants de L3 physique, mécanique ou informatique ayant un intérêt pour le calcul scientifique. Il est possible d'intégrer le master en M2 pour les titulaires d'un M1 équivalent au parcours de M2 visé.