![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master 2 mention Chimie Parcours Méthodes d'AnalysesDate de mise à jour : 23/10/2025
| Identifiant OffreInfo : 06_25185275F |
GREF Bretagne |
De la chasse aux composés interdits dans les eaux destinées à la consommation humaine à la quête de biomarqueurs et de métabolites dans le cadre de projets de recherche industrielle ou académique, en passant par le développement de méthodes instrumentales de pointe, ce master est un catalyseur pour la formation de futurs cadres compétents en chimie analytique.
L'Université de Rennes propose dans sa mention chimie une formation spécifique pour les chimistes qui souhaitent se spécialiser dans l'analyse, principalement en techniques de séparation, comme la chromatographie liquide haute performance (HPLC), en spectrométrie de masse (MS), et en spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN).
Cette formation, qui existe depuis 1999, est très exigeante avec environ 600 Heures d'enseignement en Master 1 et 400 Heures en Master 2.
Le master mention chimie parcours méthodes d'analyses se déroule sur 2 ans. L'année de master 1 vise à donner des bases stables en chimie tout en offrant une spécialisation en « chimie analytique et environnement ». L'année de master 2 correspond à une montée en puissance professionnalisante sur les méthodes d'analyses orientées majoritairement vers les entités moléculaires.
Dans le cadre de la formation continue, les travaux pratiques sont réalisés sur le campus de Beaulieu (UFR – SPM) dans les salles de TP de Chimie-Biologie et d'Informatique du campus de Beaulieu, dans les locaux de l'ISCR et sur les plates-formes de l'unité d'appui à la Recherche ScanMAT.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Niveau de master 1 de chimie validé en (N-1) avec des enseignements en chimie organique, chimie générale et chimie analytique. Niveau d'anglais suffisant avec une poursuite d'études en master 2 et une insertion professionnelle dans le monde industriel ou de la recherche.