![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention physique fondamentale et applications - Parcours physique médicaleDate de mise à jour : 10/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 06_25177738F |
GREF Bretagne |
Le master Physique médicale forme des cadres experts (bac +5) dans le domaine de la physique médicale. La formation permet d'acquérir des compétences en physique des rayonnements ionisants, en dosimétrie, en imagerie et traitement d'image, en radiobiologie et en radioprotection. Les diplômés acquièrent également des compétences en méthodes numériques, simulation et plus généralement en optique, en spectroscopie optique, en physique statistique, en physique des semi-conducteurs.ès de collaborateurs et manager une équipe
Le master 1 permet de renforcer les bases en physique fondamentale (Matière condensée, Physique quantique, Thermodynamique, Mesures et capteurs…). Des cours plus spécialisés (Capteurs en médecine nucléaire et imagerie médicale, Rayonnements ionisants et non-ionisants, Radiobiologie…) viennent compléter la formation.
En master 2, les enseignements sont principalement dédiés au parcours type Physique médicale :
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
L'équipe pédagogique recommande de solides connaissances en physique ainsi qu'en mathématiques. Les étudiants de la formation sont avant tout des physiciens (Licence générale en physique, physique-chimie, sciences de la matière ou équivalent) qui se forment aux applications médicales. Le master peut être ouvert à des étudiants issus de formations en Méthodes ou Imagerie pour la Santé, en Technologies pour la santé, en Physique Biomédicale (ou équivalent) ayant un niveau solide en mathématiques et en physique.