Ce parcours prépare au métier de professeur de mathématiques dans l'enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux (CAPES, CAPESA, CAPLP ou CAFEP).
- Formation parfaitement adaptée pour devenir professeur certifié.e de mathématiques.
- Polyvalence de la formation qui aborde tous les aspects du métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges, les connaissances disciplinaires (algèbre, géométrie, probabilités, statistiques, analyse, informatique), la didactique des mathématiques, la pédagogie, la connaissance du système éducatif, TICE.
- Stage de 6 semaines dans un établissement d'enseignement secondaire en M1.
- Les cours ont lieu à la fois dans les locaux de l'université et dans ceux de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
L'organisation s'inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.
Les parcours comportent une part de tronc commun en M1 et M2 visant le développement des compétences communes à l'ensemble des enseignants et personnels d'éducation.
- En M1, éléments disciplinaires et didactiques en Algèbre, géométrie, algorithmique, analyse, probabilités et statistiques, histoire des mathématiques, cultures numériques, langues, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, méthodologie de la recherche.
- En M2, éléments disciplinaires en algèbre, géométrie, analyse et probabilités, pédagogie et numérique, accompagnement didactique, contexte d'exercice du métier, analyse de la pratique professionnelle.
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
Certifiante
Bac + 5 et plus