![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention Biologie, Agrosciences - M1 Sciences de l'animal pour l'élevage de demain - (SAED)Date de mise à jour : 30/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 06_25172949F |
GREF Bretagne |
La formation vise à développer des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques liées au domaine de l'animal et des élevages.
Elle est centrée sur l'animal mais couvre un champ disciplinaire large allant du génome et des aspects fondamentaux de la physiologie animale jusqu'à l'insertion de l'élevage dans leurs environnements (exploitations, filières, territoires, sociétés...). Cette approche intégrative s'accompagne d'une approche multi-espèces au sein des principales espèces d'élevages (bovins, caprins, ovins, porcins et volailles).
La formation vise aussi au développement des compétences organisationnelles (organisation des idées, de projets), relationnelles (travail en équipe, partenariat...) et d'adaptation en vue des évolutions des contextes sociétaux et des évolutions de carrières des diplômés.
Le semestre 7 vise à fournir
les connaissances scientifiques et techniques fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement biologique et physiologique de l'animal et du fonctionnement de l'élevage (zootechnie),
les outils méthodologiques nécessaires pour recueillir, traiter, analyser, synthétiser et communiquer des données et des informations,
des connaissances sur les enjeux de l'élevage aujourd'hui, son intégration dans les filières de productions animales.
Le semestre 7 (525h), est construit autour :
- d'un tronc commun avec le parcours Sciences de l'animal pour l'élevage de demain (SAED) constitué des unités d'enseignement (UE) suivantes :
UE Démarche scientifique et synthèse bibliographique - 3 ECTS
UE Statistique et informatique - 6 ECTS
- Statistique générale
- Initiation à la gestion de base de données
Environnement professionnel - 6ECTS
- Gestion des entreprises
- Acteurs et organisation des filières de productions animales
- Préparation au stage et à l'insertion professionnelle
- d'unités d'enseignements disciplinaires obligatoires :
UE Bases scientifiques et techniques des productions animales - 9 ECTS
- Physiologie des grandes fonctions
- L'animal dans l'élevage
- Introduction à la zootechnie
- Introduction aux filières de productions animales
Stage de master 1 - 6 ECTS
- 5-6 semaines - immersion en milieu professionnel
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Le master est ouvert aux étudiants en formation initiale et aux étudiants en formation continue justifiant d'une expérience professionnelle. La 1re année de master (M1) est accessible aux étudiants titulaires d'une licence dans le domaine de la biologie, qu'elle soit orientée vers la biologie des organismes ou des aspects de biologie cellulaire ou équivalent.