![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Décisions financières à long terme et évaluation des actifs financiers - GFN105Date de mise à jour : 09/08/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_24141853F |
GREF Bretagne |
Connaître et maîtriser les outils d'aide à la décision financière à long terme : mathématiques financières, actualisation, critères de choix d'investissement, opérations financières à moyen et long terme, coût du capital.
INTRODUCTION Rappel de mathématiques financières - concept d'actualisation – concepts financiers clés THéORIEDU FINANCEMENT ET EVALUATION DES ACTIFS Théorème de Modigliani-Miller - structure financière et coût du capital - incidence de la fiscalité et de l'endettement et valeur de l'entreprise - coût des différents types de financements, coût du capital et taux d'actualisation - évaluation des actions - modèles d'évaluation (MEDAF) - financement de l'entreprise et effet de levier - mesure de la performance financière (ratios et taux financiers) ETUDE DE L'INVESTISSEMENT ET DECISIONS FINANCIERES Identification des opportunités - détermination des flux financiers - critères de décisions d'investissement (VAN, TRI…) – décisions financières internes et externes - construction d'un business plan – gestion prévisionnelle et planification stratégique – gestion des risques et allocation des ressources
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Public ayant acquis un niveau Bac+3 avec des connaissances préalables en économie, comptabilité et finance, ayant suivi ou acquis le niveau de l'UE GFN101. Exercer une activité professionnelle de préférence en rapport avec la matière financière. La formation n'est pas soumise à agrément. Les auditeur . rice . s n'ayant pas acquis un niveau Bac+3 et souhaitant suivre un enseignement de finance d'entreprise sans connaissance préalable peuvent suivre les UE GFN101 (Initiation à la gestion financière) et/ou GFN103 (Initiation à l'analyse financière). Plus de renseignements sur le site de l'EFAB.