![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Technicien en diagnostics immobiliersDate de mise à jour : 31/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 06_2399752F |
GREF Bretagne |
Acquérir les compétences pour exercer le métier de diagnostiqueur(se) immobilier.
• Obtenir une certification professionnelle de niveau 5 (équivalent BAC +2) de Technicien(ne) en diagnostics immobiliers.
• Acquérir une vision complète de ce métier : posture, acteurs, enjeux et perspectives de la filière.
• Acquérir et valoriser les compétences différenciantes de ce métier et se projeter sur les évolutions au sein de la filière par des créations d'opportunités.
• Préparer aux certifications nécessaires à l'exercice du métier de diagnostiqueur immobilier (délivrées par un organisme certificateur accrédité par le Cofrac)
Un enseignement complet pour découvrir, apprendre, approfondir et évaluer ses acquis théoriques tout en développant ses compétences en entreprise.
A noter que le nombre de jours par module est susceptible d'évoluer selon la conjoncture réglementaire et les besoins de la filière.
1. Découvrir le métier, la filière et ses leviers Présentation de la profession, certification et outils. Le marché, le modèle et la dynamique de la profession.
2. Connaitre et caractériser le bâtiment Les bases du bâtiment et sa caractérisation au service des diagnostics. Mesurage – Estimation de la quantité des matériaux et produits dans un bâtiment.
3. Préparer les habilitations santé sécurité SS4 risque amiante / préparation à l'habilitation électriques. Prévention incendie. Risque amiante dans la gestion d'un immeuble bâti.
4. Connaitre les diagnostics de santé sécurité à la personne Diagnostic amiante avec et sans mention. Etat de l'installation intérieure d'électricité. Etat de l'installation intérieure de gaz. Diagnostic plomb.
5. Connaitre les diagnostics bâtiment et environnement Energie – Diagnostic de Performance Energétique (DPE) avec et sans mention. Etat des Risques et Pollutions (ERP). Etat parasitaire et termites. Spécialisation mérules et autres champignons.
6. Maitriser la gestion et valorisation des bâtiments Maitrise des outils de gestion et de valorisation. Initiation à la mission Diagnostic Technique Global (DTG). La qualité de l'air intérieur. Initiation à la numérisation et modélisation des bâtiments.
7. Préparation et évaluations (évaluation en continue et en situation de travail) Certifications et évaluations des blocs de compétences.
8. Travailler sur des projets d'études et projets transverses Travail collaboratif sur les problématiques professionnelles de l'entreprise et de la filière.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Justifiant d'un niveau baccalauréat / baccalauréat professionnel ou autre titre de niveau 4 ou 3 ans d'expérience professionnelle Toute personne éligible au contrat d'alternance. Permis souhaité.
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionnalisation