![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel préparateur de commandes en entrepôtDate de mise à jour : 29/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 06_23103881F |
GREF Bretagne |
Être capable de préparer les produits pour les clients et les emballer pour l'expédition.
Être capable de conduire en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 1A et 1B et utiliser des terminaux informatiques, fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l'entrepôt.
Selon les organisations et les modes de préparation, le préparateur de commandes sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés, prélève manuellement les produits dans le stock, répartit des lots de produits et les emballe. Il constitue des colis ou des charges palettisées équilibrées et stables et appose les pictogrammes et les étiquettes requises. Il déplace des palettes ou d'autres supports ou contenants de produits ou marchandises dans l'entrepôt. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits par l'intermédiaire de terminaux informatiques fixes, portables ou embarqués sur son chariot et reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il charge et décharge les camions ou les remorques à partir du quai de l'entrepôt ou de la plateforme. Il vérifie les quantités et la qualité des produits ou marchandises et de leurs supports ou contenants. Il participe aux inventaires.
Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il veille à la bonne conservation des biens, des équipements, produits ou marchandises et maintient les zones d'évolution propres et rangées. Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Le préparateur de commandes travaille au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un coordinateur, d'un chef d'équipe ou d'un chef de quai logistique. Il interagit avec ses collègues préparateurs de commandes, les autres employés de l'entrepôt et les conducteurs routiers. Il contribue à l'atteinte du niveau de service client visé et à l'optimisation de la production.
Il manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il travaille généralement debout. Selon l'environnement et les types de produits, le préparateur de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il porte des équipements de protection individuelle. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Préparer et emballer les marchandises avec un chariot préparateur de commandes à conducteur porté de la catégorie 1A
- Vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 1A à la tâche à effectuer et réaliser la maintenance de premier niveau
- Prélever les colis de produits et les emballer pour l'expédition à l'aide d'un chariot préparateur de commandes de catégorie 1A
- Prélever les articles et les mettre en colis pour l'expédition
- Identifier, signaler et corriger les anomalies sur les produits et le matériel de stockage
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Déplacer, répartir et ranger les produits ou marchandises, charger et décharger les véhicules avec un chariot gerbeur à conducteur porté de la catégorie 1B
- Vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 1B à la tâche à effectuer et réaliser la maintenance de premier niveau
- Déplacer, répartir, stocker et déstocker les produits ou marchandises avec un chariot de catégorie 1B
- Charger et décharger les véhicules routiers à partir d'un quai avec un chariot de catégorie 1B
- Identifier, signaler et corriger les anomalies sur les zones d'évolution et de circulation.
Compétences transversales de l'emploi
- Travailler et coopérer au sein d'un collectif
- Respecter des règles et des procédures
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Oui
Collectivité territoriale - Conseil régional
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- Toute personne de plus de 18 ans appelée à devenir préparateur de commandes en Entrepôt - Etre inscrit à Pôle Emploi pour les plus de 26 ans - Avoir construit un projet professionnel - Permis B souhaité - Comprendre le français.