![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectésDate de mise à jour : 25/09/2023
| Identifiant OffreInfo : 06_1702305F |
GREF Bretagne |
Ce(tte) technicien(ne) intervient dans les secteurs d'activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.
Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électrotechnicien(ne) depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d'électrotechnicien(ne) sont transversaux à tous les secteurs d'activités.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés doit être capable de :
- Préparer des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance.
- Réaliser : organiser le poste de travail, implanter, poser, installer les matériels électriques, câbler, raccorder les matériels électriques, gérer les activités de son équipe, coordonner son activité par rapport à celle des autres intervenants, mener son activité de manière éco-responsable.
- Mettre en service : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation, participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation.
- Assurer une opération de maintenance préventive, une opération de dépannage
- Participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation, échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe, conseiller le client.
Enseignements professionnels : Atelier - mise en situation professionnelle, PSE, économie-gestion.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie, mathématiques-sciences, anglais, EPS, art appliqué.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3e
Admission en 2nde : à l'issue de la classe de 3ème ou après un CAP. Admission en Première : être titulaire d'un CAP ou réorientation possible après une 1ère générale ou technologique. Admission en Terminale : être titulaire d'un diplôme de même niveau ou supérieur.
Accessible en contrat d'apprentissage