![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'assistant de service social - 1ère, 2ème et 3ème année (en apprentissage)Date de mise à jour : 09/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 04_A836065 |
Carif-Oref de Normandie |
Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé.
Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, France Travail, services administratifs, lieux d'accueil ...). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l'adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d'intervenir auprès d'un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur un secteur géographique donné lorsqu'il travaille dans les Conseils Généraux.
Théorie et pratique de l'intervention en service social (460 h)
Philosophie (120 h)
Droit (160 h)
Législation et politiques sociales (120 h)
Sociologie - ethnologie
Psychologie, sciences de l'éducation, de l'information et de la communication (120 h)
Economie - démographie (120 )
Santé (120 h)
200 heures d'approfondissement et 200 heures de préparation à la certification
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Bac
Diplômes requis : être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV -Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du code de l'éducation.
Accessible en contrat d'apprentissage