![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Auxiliaire ambulancierDate de mise à jour : 29/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_A832514 |
Carif-Oref de Normandie |
La formation doit permettre l'acquisition de plusieurs compétences :
Apprécier l'état clinique d'un patient
Assurer seul ou en équipe les gestes d'urgence adaptés à l'état du patient
Prévenir la transmission d'infection
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
Etablir une communication adaptée au patient et/ou à son entourage
Respecter les règles et les valeurs professionnelles
Conformément à l'arrêté du 11 avril 2022, la formation d'une durée de deux semaines et 3 jours porte sur l'hygiène, les principes et valeurs professionnelles, la démarche relationnelle envers les membres de l'équipe et les patients, les principes d'ergonomie et les gestes et postures adaptés lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des portages ou brancardages, et les règles de transport sanitaire, ainsi que la Formation aux Gestes et Soins d'Urgences de niveau 2 (FGSU 2)», sous la responsabilité d'un médecin du SAMU responsable du CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence).
Lorsque le Directeur de l'institut de formation constate, en accord avec l'équipe pédagogique ayant réalisé la formation, que les compétences acquises ne permettent pas d'exercer en tant qu'auxiliaire ambulancier, au regard du résultat de l'épreuve organisée en fin de formation, l'attestation de formation n'est pas délivrée. Cette décision est motivée par écrit et notifiée à la personne ayant suivi la formation.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Autre
OPCO
Entreprise
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Aucun diplôme requis Aucune expérience professionnelle requise Autres pré-requis : Etre titulaire d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (avoir terminé la période probatoire) Avoir passé l'examen médical dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du Code de la route ; Contre-indication(s) médicale(s) : - Aptitudes physiques (absence de problèmes locomoteurs ou handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre ... - Aptitudes psychologiques Protection vaccinale conformément aux obligations des professions de santé.