![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme Universitaire Délégué à la Protection des Données - Data privacy officer - DPO FI/FCDate de mise à jour : 10/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_2578625F |
Carif-Oref de Normandie |
Ce diplôme est à destination des DPO qui seront nommés ou recrutés au sein des différentes structures dans l'obligation de les désigner.
Ce métier est à l'interface entre plusieurs disciplines et pour lequel aucune formation qualifiante n'est disponible.
Le délégué à la protection des données est au cœur du nouveau règlement européen : Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD). Les lignes directrices adoptées dans leur version finale le 5 avril 2017 par le G29, groupe des « CNIL » européennes, clarifient et illustrent le nouveau cadre juridique applicable à compter du 25 mai 2018 dans toute l'Europe.
La désignation d'un délégué est obligatoire à compter de cette date pour :
UE1 – Droit
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
Autre
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Il n'existe pas de profil type du délégué à la protection des données qui peut être une personne issue du domaine technique, juridique ou autre. Une étude menée pour la CNIL en 2015 a en effet montré que les Correspondants informatiques et libertés (CIL, métier précurseur du DPO) proviennent de domaines d'expertise très variés (profil technique à 47%, profil juridique à 19% et profil administratif à 10%). Dispenses d'enseignements dans les spécialités. Il est néanmoins requis d'être titulaire au minimum d'une Licence (Bac +3).