![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territorialesDate de mise à jour : 24/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_2578244F |
Carif-Oref de Normandie |
Vous souhaitez travailler pour le développement local d'un territoire ? Les métiers d'administration et de gestion de ressources ou de personnes vous intéressent ? Avec la licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales, formez-vous à la fonction publique territoriale.
La licence professionnelle est une formation diplômante en un an. Elle a pour objectif de favoriser votre insertion professionnelle au sein des administrations, avec des enseignements à la fois théoriques et pratiques. À l'issue de cette formation, vous pourrez ainsi intégrer directement des collectivités territoriales, soit par voie contractuelle, soit par concours de la fonction publique territoriale.
Avec un enseignement à la fois théorique et pratique, la licence professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales vous forme à l'organisation et au fonctionnement de ces institutions. Vous pourrez ainsi rejoindre le personnel administratif des collectivités territoriales, et ce directement après avoir obtenu votre diplôme. Par ailleurs, la licence professionnelle vous propose des enseignements dédiés à la préparation des concours de la fonction publique territoriale.
Pour vous former aux métiers des administrations et des collectivités territoriales, la licence professionnelle vous familiarise avec l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, avec des enseignements comme :
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 2
Disposer d'un niveau BAC + 2 et d'une solide motivation attestée lors de la procédure de recrutement. Les prérequis sont les mêmes que pour la formation initiale, c'est-à-dire une connaissance générale du Droit public général, notamment du Droit administratif, ainsi qu'une bonne culture générale (notamment territoriale), et une conscience des enjeux de la vie publique et politique.