![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Actions socio-linguistiques complémentaires du CIR (ASL) - Objectif A2Date de mise à jour : 04/08/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_2576981F |
Carif-Oref de Normandie |
- Renforcer l'apprentissage des compétences linguistiques écrites et orales (Français Langue Étrangère), qui permettront d'atteindre le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, nécessaire notamment pour une première demande de carte de résident (à partir du 1er janvier au plus tard) ou accéder à une formation de droit commun préparatoire (Savoirs essentiels ou #Avenir) ou qualifiante
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Développer ses compétences interculturelles, sociales et civiques
- Développer l'autonomie des participants dans leur environnement socio-économique
- Valider les compétences langagières des bénéficiaires par une certification DELF/DALF ou TCF
- Accueil - positionnement (collectifs et individuels)
- Ateliers de Français Langue Étrangère
Les ateliers de communication orale et écrite seront personnalisés et individualisés, pour donner suite aux positionnements et selon les objectifs de chacun. Une certification en Français Langue Étrangère sera proposée à tout bénéficiaire en fin de parcours, afin qu'il puisse justifier de ses acquis en langue française, soit lors d'une demande de formation qualifiante soit lors d'une demande de titre de séjour auprès des autorités.
Français Langue Étrangère : Organisation des apprentissages vers le A2
Compréhension orale : Comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets. Comprendre des expressions et des mots relatifs à des domaines de priorité immédiate, à condition que la diction soit claire, bien articulée et lente.
Production orale : Décrire ou présenter simplement des personnes, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ses goûts, par de courtes séries d'expressions ou de phrases non articulées.
Interaction orale : Interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que l'interlocuteur apporte de l'aide le cas échéant. Faire face à des échanges courants simples. Communiquer dans le cadre d'une tâche simple et courante ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs.
Compréhension écrite : comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.
Production écrite : écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs tels que « et », « mais » et « parce que ».
Interaction écrite : écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats.
Médiation et stratégies :
Participer activement à la réalisation de tâches communes simples à condition que les participants parlent lentement et que l'un ou plusieurs d'entre eux l'aident à y prendre part. Transmettre des informations pertinentes présentes dans des textes informatifs bien structurés, courts et simples, portant sur des sujets concrets, familiers et formulés en langue courante et simple. Utiliser des mots simples pour demander à quelqu'un d'expliquer quelque chose. Reconnaître les difficultés et indiquer en langage simple la nature apparente d'un problème.Transmettre les points principaux de conversations ou de textes sur des sujets d'intérêt immédiat.
Compétences numériques
Rendre autonome les bénéficiaires dans leurs démarches au quotidien et la gestion de leur vie administrative et professionnelle, au travers des applications disponibles sur smartphone et tablettes. Familiariser les bénéficiaires avec les outils numériques nécessaires à la recherche d'emploi (création et modification de CV, sites de recherche d'emploi…).
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Oui
Etat - Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Hommes/femmes, primo-arrivants, sur le territoire français depuis moins de cinq ans, signataires du CIR, de niveau A1 validé du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.