![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Fragments de guerre : la scène comme champ de batailleDate de mise à jour : 20/06/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_2575145F |
Carif-Oref de Normandie |
Fragments de guerre : la scène comme champ de bataille, comme catharsis du présent.
Explorer un thème de la violence de notre quotidien : la guerre, celle d'hier et celle d'aujourd'hui (Focus guerre en Ukraine et théâtre ukrainien) : mettre en scène et jouer la guerre.
Ce stage s'adresse à des comédiennes et des comédiens qui souhaitent travailler des scènes de différents auteurs sur ce thème, et aussi à des interprètes qui souhaitent passer à la mise en scène, enfin à des artistes qui désirent mener une réflexion sur ce thème qui fait notre quotidien au travers de textes du répertoire et de textes contemporains.
Il sera question à partir d'un corpus de textes prédéfinis de travailler des textes, de les jouer, de les porter sur scène ; de regrouper certains dans le but de présenter une réflexion sur notre thématique, de savoir « construire un montage », d'apprendre à adapter pour la scène des textes non théâtraux : notamment des récits (particulièrement Journal d'une invasion et Notre guerre quotidienne de Andreï Kourkov), des textes de chanson, des articles, des reportages, des séquences de films.
Les textes seront issus du répertoire de la tragédie antique (Sophocle, Euripide) et du théâtre classique (Shakespeare, Marlowe), et offriront la mise en lumière du répertoire du théâtre contemporain ukrainien (Sasha Denisova, Natalka Vorojbyt).
Nous nous placerons du côté de celui qui lutte sur le champ de bataille et de celui qui à l'arrière vit la guerre au quotidien, nous nous centrerons sur l'impact que peut avoir la guerre russo-ukrainienne sur le comportement individuel, et jouerons l'incroyable adaptation humaine à la destruction.
Nous mêlerons à l'interprétation des théâtres antique, classique, contemporain et l'interprétation de textes de presse, de photos, de séquences vidéo. Mettant en scène et jouant des textes d'auteurs, nous passerons aussi par la pratique de l'improvisation et travaillerons la pratique de la lecture active.
Le travail sera accompagné, deux heures le matin, d'un travail physique. Tous les participants qui le souhaiteront pourront s'exercer à la direction d'acteurs et à la mise en scène dans des ateliers encadrés par Anne-Laure Liégeois et aussi par Olivier Dutilloy, comédien de la compagnie Le Festin.
Non certificiante
Sans niveau spécifique
Conventionnement : Non
OPCO
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
-