Le titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueils collectif de mineurs) est autorisé à exercer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, les fonctions de directeur d'accueils collectifs de mineurs.
La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
1ère étape : la formation générale - 9 jours minimum
Une formation théorique et pratique, pour aborder l'essentiel :
- Connaître les fonctions techniques de direction : réaliser un budget, élaborer des menus, gérer administrativement son séjour ou son accueil, conclure un contrat de travail,
- Appréhender les fonctions pédagogiques qui sont le cœur de la mission de directeur·rice : initier et porter un projet pédagogique, animer son équipe, la former...
- Etre capable de s'inscrire dans un territoire et un environnement, avec des partenaires divers : parents, institutions, professeurs...
2ème étape : le 1er stage pratique - 14 jours minimum.
C'est une des étapes fortes de ton cursus, en situation réelle à la tête d'une équipe ou en tant que directeur·rice adjoint·e. Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.
3ème étape : le perfectionnement - 6 jours minimum.
Seconde session théorique et troisième étape de ta formation, elle vise à faire le point et préparer la suite de ton cursus.
Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère session théorique et s'articule autour de plusieurs objectifs :
- L'analyse de ton premier stage pratique,
- La consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
- La préparation au bilan de formation, qui est un écrit obligatoire à produire une fois les 4 étapes du cursus accomplies.
4ème étape : le second stage pratique - 14 jours minimum.
C'est une nouvelle mise en situation, au cours de laquelle tu es obligatoirement en position de direction. Mêmes conditions que pour ton 1er stage pratique, en accueil de loisirs ou en séjour de vacances déclaré auprès des Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)
Les deux stages pratiques doivent te permettre d'expérimenter toutes les fonctions de direction et de mettre en œuvre avec l'équipe ton projet pédagogique, en accord avec l'organisateur.
À l'issue de ces 4 étapes et dans un délai d'un an après le dernier jour du second stage pratique, un bilan de formation doit être rédigé et adressé à la Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs
Certifiante
Sans niveau spécifique